Une VSI pour l’autonomisation financière de l’école Nelson Mandela au Congo
- by lappel-admin
Un projet couronné de succès
L’école Nelson Mandela est l’un des rares exemples d’école associative au Congo. Face à la dégradation du système scolaire public, les écoles privées fleurissent dans le pays, souvent guidées par une logique commerciale. Cela a pour effet d’empêcher l’accès à un enseignement de qualité pour les enfants les plus pauvres, creusant davantage le fossé social.
Avec le soutien de L’Appel, l’association la GRAINE, gestionnaire de l’école Nelson Mandela, est parvenue à mettre sur pied une école fonctionnelle et performante. L’école est bien administrée, les enseignants sont bien formés, et capables de former les nouveaux enseignants : le fonctionnement de l’Ecole est désormais pérenne. Les résultats des élèves à l’examen de fin de cycle primaire en témoignent.
Le dernier défi : les ressources financières
Au terme de dix ans d’accompagnement et de soutien à l’association La GRAINE, une nouvelle étape se présente : créer les conditions pour une autonomie financière de notre partenaire. Le personnel étant compétent, les seuls besoins de l’association sont désormais de nature financière. Pour augmenter significativement les ressources financières, deux solutions :
-Augmenter le nombre d’élèves par classe : cela entraînerait une diminution des frais d’inscription payés par les familles.
-Trouver de nouvelles ressources : amplifier le développement des solidarités locales (particuliers, mécènes…), pour remplacer les subventions de L’Appel.
La solution ? L’envoi d’un VSI sur place
Après de fructueuses discussions entre L’Appel et l’association, l’idée d’envoyer sur place un Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) a germé. Un VSI est une personne qualifiée, envoyée à l’étranger pour une mission longue sur le terrain, structurée et encadrée.
A l’école Nelson Mandela, le VSI sera là pour :
-Soutenir la direction
-Renforcer les liens avec la communauté pour faire connaître l’école
-Rendre visible l’action éducative auprès de nouveaux soutiens financiers locaux.
Souhaitons une belle réussite au VSI qui vient tout juste de débuter sa mission !