Accueil | L’histoire des Nutricartes®
Le programme de lutte contre la malnutrition de L’Appel soutenu par l’Union Européenne
En 2007, l’Union Européenne a chargé L’Appel de mener à bien un programme de lutte contre la malnutrition à Madagascar.
Adossés à des dispensaires gérés par l’ONG de développement malgache SAF-FJKM, 5 CRENAM (centres de réhabilitation de la malnutrition aiguë modérés) ont été créés pour appliquer les règles établies par le ministère de la santé.
Il est vite apparu que les principes de base d’une alimentation équilibrée, les mesures élémentaires d’hygiène ainsi que la conduite à tenir en cas de diarrhée ou de déshydratation n’étaient pas connus des parents d’enfants malnutris.
Après la sortie du programme de renutrition, la rechute était inévitable, en particulier pour les plus jeunes enfants.
Nous avons donc créé un outil de formation ludique et interactif : Nutricartes®.
La méthode Nutricartes® prévient efficacement la malnutrition infantile et rend la capacité d’agir aux parents.
Basée sur des photos de toutes les denrées qui existent sur les marchés locaux ainsi que sur leurs prix, la méthode Nutricartes® entraînent les parents à réfléchir et échanger sur les besoins de leurs enfants et les possibilités qui sont à leur portée pour y répondre.
S’appuyer sur les connaissances, même partielles, des parents, leurs craintes, leurs coutumes, leur permet de gagner l’assurance, d’imaginer eux-mêmes de nouvelles pratiques et la manière de les mettre en œuvre.
Avec Nutricartes®, L’Appel agit sur l’autonomisation des parents par la valorisation.
En 2014, la méthode Nutricartes® fait l’objet d’une évaluation conduite par une nutritionniste en santé publique en formation à la faculté de médecine de Genève.
Devant ce succès et la pérennité des bons résultats, le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) demande à en bénéficier et le met en place dans ses camps de réfugiés d’Afrique de l’Ouest.
Son utilisation a été ensuite étendue à d’autres associations à Madagascar puis dans d’autres pays où L’Appel soutient des programmes de nutrition : au Burkina Faso, au Congo-Brazzaville, en Haïti, au Niger, au Tchad.