Accueil | Centre aéré au cœur du bidonville
L’association Mano a Mano, porte un projet au profit des enfants des quartiers défavorisés: accès à l’éducation, à la culture et au jeu; sensibilisation à la protection de l’environnement, à la prévention de la violence et à l’égalité des genres.
L’Appel a été contactée par l’association Mano a Mano en 2012, dans l’idée de permettre le développement d’un centre aéré pour les deux mois de vacances été. Durant les mois de janvier et février, ce sont aujourd’hui environ 150 enfants qui profitent du centre aéré, où leur sont proposées plus de 80 heures d’ateliers sur l’écriture, la lecture, la littérature péruvienne, les mathématiques, la réflexion sur le développement du quartier et des travaux manuels.
Le projet de l’association vise à renforcer les capacités des populations vulnérables d’un bidonville de la banlieue de Lima. Mano a Mano valorise des mères célibataires avec enfants en situation de pauvreté extrême et les implique dans des actions concrètes : construction d’infrastructures, gestion de cantines communautaires, entretien d’espaces verts. Leurs enfants bénéficient d’un soutien renforcé pendant qu’elles travaillent. Les valeurs de Mano a Mano reposent sur une approche participative, inclusive et durable. L’association entend lutter contre la violence intra ou extra familiale et aider de nombreuses mères célibataires à se réinsérer dans une vie professionnelle.
En savoir plus sur Mano a Mano
L’un des objectifs principaux de Mano a Mano est de favoriser l’autonomie économique des femmes célibataires en situation de précarité. Depuis 2007, l’association forme des femmes de Los Jazmines (communauté du bidonville de La Ensenada au nord de Lima) aux métiers du bâtiment (maçonnerie, plomberie, peinture…) grâce à l’appui d’architectes professionnels. Murs de soutènement, bibliothèques, parcs, terrain de foot, skatepark… Les « femmes constructrices » créent tout elles-mêmes !
En parallèle, elles ont accès à des cours du soir pour reprendre leur scolarité (primaire et secondaire).
Sur le plan social, le projet renforce les liens communautaires et intègre les femmes dans les processus de décision. Dans un domaine longtemps réservé aux hommes, ces femmes bâtisseuses changent non seulement le visage du quartier mais aussi les mentalités. Elles inspirent les jeunes filles, leur montrant qu’elles aussi peuvent construire, décider et devenir actrices du changement.
Dans le bidonville d’Ensenada, à Lima, les conditions de vie sont particulièrement difficiles. Les habitations sont souvent construites à flanc de colline, sans accès fiable à l’eau, à l’électricité ou à l’assainissement. Les femmes y assument seules la majorité des charges familiales, dans un contexte de précarité extrême. Les enfants, quant à eux, grandissent dans un environnement insalubre, avec un accès limité à l’éducation et à la santé, ce qui freine fortement leurs perspectives d’avenir.
Chaque été, Mano a Mano propose à environ 150 enfants la participation aux « Vacances utiles» : ateliers éducatifs et créatifs qui renforcent leurs acquis et développent leur curiosité.
En plus d’une aide financière, L’Appel a pu renforcer l’organisation des activités grâce à l’aide de plusieurs jeunes en contrat de Service Civique International (SCI) et de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) :
Le centre aéré accueille près de 2000 enfants au sein d’une bibliothèque – ludothèque. Toute l’année, l’association aide aux devoirs, propose une trentaine d’activités culturelles et offre bien sûr un accès illimité à la lecture.
L’Appel a notamment contribué par l’envoi :
Les enfants de 5 à 12 ans sont accueillis à la bibliothèque pour faire leurs devoirs et bénéficient d’un renforcement hebdomadaire en grammaire et mathématiques. La bibliothèque encourage la lecture, met des livres à leur disposition, propose des lectures sur place… Les animateurs reçoivent une formation une à deux fois par mois sur des thèmes variés (gestion de la bibliothèque, prévention de la violence, droits des enfants, etc.).
De nombreux enfants subissent de la violence à la maison ou à l’école. À la bibliothèque, ils trouvent un espace où ils sont écoutés et où des activités pour leur développement personnel sont proposées. Les mamans s’y rassemblent pour des cours d’alphabétisation afin de mieux soutenir leurs enfants dans le suivi des devoirs. Certains cours d’alphabétisation sont dispensés sur des tablettes, leur permettant d’utiliser les nouvelles technologies.
La construction d’espaces verts et de ruelles sécurisées réduit, à la fois, les risques et les conséquences liés à la pauvreté .
À Los Jazmines, par exemple, la création de 11 m² d’espaces verts par habitant a coïncidé avec l’absence de décès liés au COVID-19, contrairement aux quartiers voisins.
Le projet contribue également à la sensibilisation à la protection de l’environnement et au développement de la biodiversité. Des ateliers de jardinage, dans les jardins attenants à la bibliothèque, sensibilisent les enfants à l’écologie.