Accueil | Apprentissage de la nage
Le projet : A l’initiative d’un des directeurs d’école avec lesquels nous travaillons depuis près de 20 ans, un programme d’apprentissage de la nage a été lancé en 2021 par l’association des directeurs d’école ADETOM.
Le présent projet, très largement soutenu par la Fondation de la Princesse Charlène de Monaco, reprend cette initiative, en combinant la natation avec une sensibilisation à la mer, à ses richesses et aux moyens de les préserver.
Objectif : Sensibiliser simultanément différents âges de la population (élèves, collégiens et maîtres) à travers toute l’île.
Impact sur trois ans :
Sur lîle de la Tortue, pratiquement personne ne sait nager. Et, chaque année des bateaux à voile et moteur qui assurent la traversée sans aucune mesure de sécurité, chavirent, faisant de nombreux morts (de l’ordre de 150 en 2018 et 2019).
Face au refus de certains entrepreneurs haïtiens de traverser, nous avons réalisé combien la peur de l’eau était présente. De surcroit, cette peur de l’eau, ou un désintérêt pour ce qui a trait à la mer, oppose un frein au développement économique de l’île de la Tortue.
Face à cela et suite à une première initiative d’un des directeurs d’école sur l’île, un programme d’apprentissage de la natation a été lancé. Le présent programme reprend cette initiative et combine la natation avec une sensibilisation des jeunes à la mer, ses richesses et comment les préserver. Notre but est de sensibiliser simultanément différents âges de la population (élèves, collégiens et leurs maîtres) à travers toute l’île d’Est en Ouest.
L’île de la Tortue, avec 50 000 habitants dont 11 000 écoliers, est située à l’extrême Nord de Haïti. Elle est longue de 37km avec une population essentiellement regroupée sur son plateau à 300m d’altitude. La côte Nord battue par l’Atlantique est inhospitalière. Sur la côte Sud, quelques petites agglomérations sont implantées. Dont deux équipées d’une jetée qui font fonction de port pour la connexion avec le reste du département du Nord Ouest de Haïti.
Le programme contient 2h de cours de natation pendant 12 semaines. Après une évaluation du niveau de chaque enfant, il bénéficie de 10 séances d’apprentissage de la nage.
Trois encadrants (2 dans l’eau et 1 sur terre) surveillent la baignade. Nous délimitons les sites de natation en avance, avec indication de la zone où les enfants ont pied.
Les encadrants dans l’apprentissage de la nage, en majorité des maîtres, combinent :
A l’apprentissage de la nage, nous avons ajouté un programme de familiarisation des collégiens avec la mer, par l’organisation de camps scouts d’été.
Cette activité s’adresse à des jeunes de 13 à 16 ans souhaitant approfondir leurs connaissances de la vie de la mer dans un cadre ludique. Progressivement, ils apprennent à prendre des responsabilités dans un groupe.
Tous les encadrants des cours de natation bénéficient d’une matinée d’information sur la mer : milieu de vie, bienfaits, dangers etc.
Nous voulons familiariser les encadrants avec la mer et ses dangers. Surtout avec les règles de sécurité à respecter impérativement lors de baignades de groupes et des déplacements en mer.
Hubert Chegaray, porteur de projet de L’Appel en Haïti depuis 2004
Le saviez-vous ? Lorsque vous faites un don à l’association L’Appel, nous vous adressons automatiquement un reçu fiscal. Il vous permet de déduire 66% du montant de votre don humanitaire.
L’année dernière, grâce à l’ensemble des donateurs, plus de 30 000 enfants ont été aidés : 7 000 enfants ont été scolarisés, 13 000 enfant ont bénéficié d’un programme de santé, 10 000 enfants ont eu accès à l’eau. Mesurez-vous bien la force de votre soutien ? Nous, oui !
89 avenue de Flandre
75 019 PARIS
09 84 17 58 21