Adductions d’eau gravitaires en zone rurale

Evaluation des besoins en eau potable

En 2018, une mission exploratoire à Madagascar a permis d’évaluer les besoins d’alimentation en eau potable de plusieurs villages. L’équipe de L’Appel a visité différents sites (Ambohimiadana, Mantasoa, Antsirabé…), rencontré des élus, ONG et services techniques. Plusieurs projets d’adduction d’eau ont été évoqués. Malgré des obstacles tels que l’accès aux sources, les conflits d’usage ou la dispersion des populations, nous avons envisagé les différentes possibilités.  
C’est lors de cette mission que nous avons rencontré Raymond R., un acteur local, compétent et motivé. Depuis il est notre interlocuteur local privilégié.
La mission a permis de collecter de nombreuses informations sur les besoins et les modes de fonctionnement locaux en matière d’eau, tout en saisissant les réalités techniques, sociales et institutionnelles du pays.
Elle a posé les bases des actions entreprises depuis pour améliorer l’accès à l’eau potable dans les villages.

acces-eau-potable-madagascar

L’adduction d’eau gravitaire : une technologie simple, efficace et durable

Une adduction d’eau gravitaire, c’est un système qui achemine l’eau depuis une source située en hauteur jusqu’à plusieurs villages. Aucun moteur, aucune pompe : la gravité fait tout le travail. C’est la solution idéale dans les zones montagneuses.

Les atouts de cette solution :

  • Écologique : aucune énergie fossile utilisée
  • Robuste : peu de pièces techniques, très peu de pannes
  • Rentable : faible coût d’entretien après construction
  • Adaptée : exploitée par les habitants, autonomes après formation
enfant-madagascar-acces-eau-potable

Développement d’un réseau d’eau potable à Faratsiho

L’Appel a mis ce projet en œuvre en 2023/2024 sur  la commune rurale de Faratsiho, dans la région de Vakinankaratra. Notre objectif étant la mise en place d’un réseau d’eau potable qui réponde aux besoins essentiels de la population locale.

Aujourd’hui, ce réseau bénéficie à environ 2 500 personnes. Mais également deux écoles primaires publiques et un lycée technique, accueillant ensemble près de 400 élèves et étudiants.

Construction de sanitaires

Le projet de Faratsiho s’inscrit dans une dynamique de développement local, santé publique et soutien à l’éducation. En complément du réseau d’eau, nous avons pu :

  • construire des blocs sanitaires dans deux écoles primaires publiques et le lycée
  • rénover des sanitaires publics existants
  • créer un nouveau bloc sanitaire public à la station de taxi-brousse de Faratsiho.

Ces actions combinées ont contribué à améliorer les conditions d’hygiène et de vie au quotidien, pour l’ensemble des habitants.

blocs-sanitaires-toilettes-madagascar-afrique

Bénéficiez d’une
réduction fiscale

Le saviez-vous ? Lorsque vous faites un don à l’association L’Appel, nous vous adressons automatiquement un reçu fiscal. Il vous permet de déduire 66% du montant de votre don humanitaire.

Grâce à votre soutien, nous pouvons agir efficacement !

L’année dernière, grâce à l’ensemble des donateurs, plus de 30 000 enfants ont été aidés : 7 000 enfants ont été scolarisés, 13 000 enfant ont bénéficié d’un programme de santé, 10 000 enfants ont eu accès à l’eau. Mesurez-vous bien la force de votre soutien ? Nous, oui !

Soutenez d’autres actions à Madagascar