Adductions d'eau potable en montagne

Des solutions durables pour l’accès à l’eau potable

L’Appel intervient au Rwanda depuis 2009 dans une zone où les besoins en eau potable sont criants. Notamment dans la ville de Byumba et les secteurs ruraux de Kiruhura et Muhura. Pour leur santé, les enfants ont absolument besoin d’eau propre. Or les infrastructures sont très insuffisantes dans le nord du Rwanda et les familles vont souvent chercher de l’eau dans les zones marécageuses des fonds de vallées. Pour y remédier, L’Appel construit des Adductions d’Eau Potable (AEP) gravitaire, en partenariat avec des acteurs locaux. Notre atout : une forte implication du district et des habitants. Depuis le premier réseau financé en 2009 à Kiruhura (1,5 km), nous avons réalisés 20 projets. Le plus récent, à Gishambashauyo, terminé en 2025, mesure près de 10 km et dessert désormais 10 000 personnes.
En 2024, nous avons fait réaliser une étude d’impact des actions de L’Appel au Rwanda depuis 20 ans.

acces-eau-potable-rwanda-raccordement-a-l-eau-portrait-de-famille-reseau-eau-gravitaire

L’adduction d’eau gravitaire : une technologie simple, efficace et durable

Une adduction d’eau gravitaire, c’est un système qui achemine l’eau depuis une source située en hauteur jusqu’à plusieurs villages, uniquement grâce à la pente du terrain. Aucun moteur, aucune pompe : la gravité fait tout le travail. C’est la solution idéale dans les zones montagneuses du Rwanda.

Pourquoi cette solution ?

  • Écologique : zéro énergie fossile utilisée
  • Robuste : peu de pièces techniques, très peu de pannes
  • Rentable : faible coût d’entretien après construction
  • Adaptée : exploitée par les habitants, autonomes après formation

Ce que dit l'étude :

« L’étude d’impact social souligne que l’accès à l’eau potable à moins de 500 mètres de l’habitation améliore le temps disponible pour d’autres activités, y compris sociales et éducatives pour les enfants. Le raccordement au réseau permet de développer des activités rémunératrices comme la transformation de produits agricoles ou l’arrosage de jardins. L’accès à l’eau facilite les tâches domestiques, améliore l’hygiène et réduit le temps consacré à la corvée d’eau, ce qui améliore les conditions de vie. De plus, le fait de pouvoir se laver et porter des vêtements propres renforce l’estime de soi, ce qui peut influencer positivement la capacité à se projeter. La participation des bénéficiaires au creusement des canalisations renforce leur engagement et leur estime de soi, car ils contribuent à un aménagement utile pour la communauté. »

adduction-eau-gravitaire-acces-eau-potable-rwanda-assainissement-source-jacques-lalande-inauguration

Kiruhura : le premier pas

L’Appel lance son tout premier projet d’AEP en 2009 à Kiruhura, un secteur enclavé. Les bénévoles et les partenaires locaux rénovent un ancien réseau et installent 1,5 km de canalisations neuves.

Résultat : plusieurs centaines de familles n’ont plus besoin de marcher des heures pour aller chercher de l’eau. C’est le point de départ d’une dynamique locale d’accès à l’eau.

11 réseaux en 10 ans

Face au succès du premier projet, L’Appel et ses partenaires intensifient les efforts. Onze nouveaux réseaux d’AEP voient le jour entre 2014 et 2023, dans les secteurs de Kiruhura, Muhura et Byumba. À chaque fois, les habitants participent à la main-d’œuvre, au creusement des tranchées, et à la maintenance. Ces réseaux couvrent désormais des milliers de foyers, et participent à l’amélioration de la santé et de la scolarisation des enfants.

adduction-eau-gravitaire-acces-eau-potable-rwanda-assainissement-source
adduction-eau-gravitaire-acces-eau-potable-rwanda-assainissement-source

Shokero : un réseau modèle

En 2024, L’Appel inaugure le réseau de Shokero, le plus ambitieux jamais réalisé. Nous avons créé plus de 12 km de conduites pour relier la source aux villages environnants. Grâce à cette infrastructure, 6 000 personnes bénéficient aujourd’hui d’un accès direct à l’eau potable. Ce projet démontre qu’un modèle local, sobre et bien organisé peut répondre à de grands défis.

Bénéficiez d’une
réduction fiscale

Le saviez-vous ? Lorsque vous faites un don à l’association L’Appel, nous vous adressons automatiquement un reçu fiscal. Il vous permet de déduire 66% du montant de votre don humanitaire.

Grâce à votre soutien, nous pouvons agir efficacement !

L’année dernière, grâce à l’ensemble des donateurs, plus de 30 000 enfants ont été aidés : 7 000 enfants ont été scolarisés, 13 000 enfant ont bénéficié d’un programme de santé, 10 000 enfants ont eu accès à l’eau. Mesurez-vous bien la force de votre soutien ? Nous, oui !

Découvrez nos autres projets au Rwanda