Pour lutter contre ce fléau qui touche fatalement les enfants de moins de 5 ans, L’Appel forme des ONG partout dans le monde.
Accueil | Nos actions | Malnutrition infantile
d’enfants de moins de 5 ans sont en situation de malnutrition aiguë (émaciation), dont 12,2 millions souffrent d’un cas extrêmement sévère — une situation critique pour la survie immédiate
d’enfants de moins de 5 ans présentent un retard de croissance dû à une malnutrition chronique qui entrave leur développement physique et cognitif.
d’enfants de moins de 5 ans vivent en « pauvreté alimentaire sévère », c’est‑à‑dire avec une alimentation extrêmement limitée à un ou deux groupes alimentaires seulement.
Source : UNICEF et The Guardian – 2024
Chaque année, plus de 3 millions d’enfants de moins de 5 ans décèdent des conséquences directes de la malnutrition.
Et les enfants de moins de 2 ans sont les plus vulnérables car on sait que ce sont les 1000 premiers jours (du début de la grossesse aux 2 ans de l’enfants) qui sont primordiaux en terme de croissance physique et de développement intellectuel de l’enfant. De nombreux enfants dans le monde ne bénéficient ainsi pas des conditions nécessaires à leur développement staturo-pondéral et psychomoteur.
L’Appel, en accord avec les objectifs du millénaire définis par les Nations Unis (ODD), s’est donc engagé à œuvrer pour « améliorer la nutrition » (objectif n°2) et « permettre à tous de vivre en bonne santé » (objectif n°3).
La malnutrition infantile et la malnutrition maternelle sont au cœur des préoccupations de nombreuses ONG internationales. Pour en savoir plus sur leurs causes, souvent méconnues, et leurs conséquences : lisez notre article ici.
Agir en amont est essentiel : A L’Appel, nous sommes convaincus que la prévention reste l’outil le plus puissant pour lutter DURABLEMENT contre la malnutrition infantile, en évitant que des millions d’enfants ne basculent dans l’urgence nutritionnelle.
Fort de plus de 50 ans d’expérience en matière de santé et d’éducation, L’Appel a développé des outils pour aider les populations vulnérables à se réapproprier les bonnes pratiques en matière de nutrition (et d’hygiène). Notamment, le jeu à la base de la méthode Nutricartes®
Un repas équilibré est essentiel, non seulement pour la santé, mais également pour la scolarisation des enfants : un enfant qui a faim ne peut pas apprendre !
C’est pour cela que L’Appel développe, depuis plusieurs années, des cantines scolaires. Généralement, dans des zones rurales touchées par la précarité alimentaire. Ces cantines s’appuient sur des productions locales et incluent une sensibilisation à la nutrition via notre méthode de prévention de la malnutrition, Nutricartes®.
89 avenue de Flandre
75 019 PARIS
09 84 17 58 21