Accueil | Nos actions | Scolarisation et éducation
d’enfants dans le monde
ne sont pas scolarisés
des enfants âgés de 10 ans
ne savent pas lire un texte simple
d’enseignants manquent
dans le monde
Parce que les élèves d’aujourd’hui sont les citoyens, les dirigeants, les travailleurs et les parents de demain, une bonne éducation est donc un investissement aux retombées durables.
L’éducation est au cœur des efforts que nous déployons :
C’est pour cela que de nombreux professeurs des écoles, enseignants de français ou mathématiques notamment, mais également des psychologues et travailleurs sociaux mettent leurs expertises au service des projets de L’Appel. Ils nous permettent de mener des actions de développement efficaces.
En 2024, l’UNESCO annonçait 251 millions d’enfants non scolarisés dans le monde, dont plus de la moitié se trouve en Afrique subsaharienne. Entre crises à répétition, dé-priorisation des budgets alloués à l’éducation dans les pays et baisse de l’aide publique au développement, nous ne répondons pas au droit de « chaque enfant à l’éducation et à des possibilités d’apprentissage de qualité » (article 28 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).
En matière de scolarisation (c’est-à-dire du nombre d’enfants allant à l’école), malgré des progrès depuis les années 1990, des contrastes restent bouleversants : 33% des enfants de 6 à 18 ans non scolarisés dans les pays dits « du Sud », contre 3% dans les pays à hauts revenus.
Sans parler des disparités au sein même des groupes ethniques d’un même pays.
Plus d’une décennie que le monde vit une crise de l’apprentissage : « la proportion alarmante [57%] d’enfants de 10 ans incapables de lire et de comprendre un court texte adapté à leur âge donne une mesure simple mais éloquente de l’ampleur de cette crise ». (Source : Banque Mondiale – 2019).
C’est donc pour réaliser réellement la promesse de la scolarisation que L’Appel s’engage, non pas uniquement à favoriser l’écolage, mais également à améliorer la qualité de l’éducation.
Dans les pays du sud, l’augmentation d’enfants scolarisés ne va pas sans mettre en lumière un déficit des structures scolaires. Salles de classe sommaires, absence de latrines … Les besoins sont parfois énormes MAIS primordiaux. Régulièrement, L’Appel apporte son soutien à des projets de construction ou de réhabilitation sans lesquels les enfants scolarisés ne pourraient poursuivre leur apprentissage sereinement.
Là où les familles ET les écoles manquent de moyens, les bibliothèques et médiathèques, voire les centres culturels, sont d’autant plus essentiels pour renforcer l’apprentissage et fournir aux enfants un accès équitable au savoir. En mettant à disposition des ressources éducatives variées et en offrant un environnement propice à la concentration et à la créativité, ces lieux constituent des leviers puissants pour le développement global de l’enfant.
Nelson Mandela, Malala Yousafzai, Kofi Annan … ils se sont mobilisés pour le droit des enfants à l’éducation et nous inspirent chaque jour à nous engager.
89 avenue de Flandre
75 019 PARIS
09 84 17 58 21