Accueil | Nos actions | Scolarisation et éducation | Améliorer la qualité de l’éducation
d’enfants âgés de 10 ans ne savent pas lire un texte simple.
d’enseignants maquent dans le monde.
Parce que des enseignements efficaces son transmis par des enseignants motivés par l’apprentissage de leurs élèves (à la recherche de méthodes pour favoriser cette apprentissage). Ces enseignants doivent être qualifiés, bien sûr, par la connaissance de la discipline enseignée mais également en termes de pédagogie (attention portée à l’enfant, méthode d’enseignement et outils adaptés etc.)
En 2024, l’UNESCO annonçait 251 millions d’enfants non scolarisés dans le monde, dont plus de la moitié se trouve en Afrique subsaharienne. Entre crises à répétition, dé-priorisation des budgets alloués à l’éducation dans les pays et baisse de l’aide publique au développement, nous ne répondons pas au droit de « chaque enfant à l’éducation et à des possibilités d’apprentissage de qualité » (article 28 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).
En effet, plus d’une décennie que le monde vit une crise de l’apprentissage. En 2019, la Banque Mondiale disait déjà : « la proportion alarmante [57%] d’enfants de 10 ans incapables de lire et de comprendre un court texte adapté à leur âge donne une mesure simple mais éloquente de l’ampleur de cette crise ». En, 2024, c’est 7 enfants sur 10 !
L’action de L’Appel sur les éléments déterminants mentionnés ci-dessus peut commencer par l’écolage des enfants (via des bourses, par exemple), mais ne s’arrête pas là :
Avec les acteurs locaux, les associations de parents d’élèves, les chefs d’établissement et les maîtres, L’Appel construit des projets sur mesure afin de viser une efficacité durable.
89 avenue de Flandre
75 019 PARIS
09 84 17 58 21