Soutien à l'activité économique aux femmes du village de Koumogo

Le Groupement féminin, un partenaire engagé

L’Appel agit depuis 2005 pour accompagner le développement local et améliorer les conditions de vie des habitants dans le cadre d’un partenariat avec le Groupement Féminin de Koumogo. Ce groupement rassemble plusieurs centaines de femmes issues de villages situés dans un rayon de 35km autour de la commune. Son objectif :  leur permettre d’acquérir des compétences professionnelles, de générer un revenu et de subvenir aux besoins de leurs familles.

Femmes tchadiennes : bâtir l’autonomie malgré les défis

Le Tchad, pays d’Afrique centrale, a réalisé des avancées notables en matière d’égalité des sexes, mais la lutte contre la discrimination et la violence envers les femmes et les filles reste un défi de taille. Selon le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Tchad est classé 160e sur 162 pays selon l’indice d’inégalité entre les sexes. Cet indice se base sur la santé reproductive, l’autonomisation et l’activité économique.

Au Tchad, l’indépendance économique des femmes, surtout en milieu rural, reste un défi majeur, l’accès à la terre étant largement contrôlé par les hommes. Dans une société où le divorce est rare, les femmes séparées ou victimes de violences se retrouvent souvent sans ressource. Pour contourner ces blocages, certaines s’organisent en collectifs féminins. Ces initiatives renforcent leur autonomie économique tout en promouvant l’égalité des sexes. Pourtant, les progrès restent fragiles dans un contexte marqué par une forte mortalité maternelle, un faible taux d’alphabétisation et des injustices sociales.

femme-tchad-tissu-africain

L'Appel au Tchad

L’Appel est présente au Tchad depuis 1986 à Koumogo . Situé dans le sud du Tchad, Koumogo est un village isolé en zone de brousse, souvent difficile d’accès à cause des conditions climatiques extrêmes : inondations en saison des pluies et températures dépassant les 50°C en saison sèche. 

tchad-koumogo-ndjamena

Création du centre culturel

La construction en 2005 d’un centre culturel permet au Groupement féminin de déployer leurs activités. Il comprend : une salle de 16 m² pour les activités du groupement, une bibliothèque avec un espace informatique, une salle polyvalente de 60 m² pour les réunions et ateliers. Des formations en couture, tricot et artisanat y sont régulièrement organisées, permettant aux femmes d’acquérir des compétences génératrices de revenus. Le projet permet de soutenir l’émancipation des femmes et d’améliorer leurs conditions de vie.

femmes-formation-koumogo-tchad
tchad-latrines-koumogo

2024 : nouvelles latrines

En 2024, le partenariat avec la communauté de Koumogo  a également abordé les enjeux d’hygiène en construisant des latrines sèches, six pour les femmes, quatre pour les hommes. Ce projet est salué par le maire de Koumogo et le chef de canton comme un bénéfice direct en terme d’hygiène, d’intimité et de durabilité. 
L’installation  d’une pompe à eau au centre culturel de Koumogo a permis d’améliorer l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires pour les femmes et les familles.

Aménagement d'un dortoir

Les femmes en formation manquent depuis des années d’un hébergement sur place, freinant leurs apprentissages et revenus. En 2025, six dortoirs de 8 places ont été construits pour accueillir celles venant de loin. L’eau du puits et les latrines existantes permettent de garantir de bonnes conditions d’hygiène. Ce projet financé par L’Appel est rendu possible grâce aux femmes elles-mêmes qui ont fournit les briques, ouvrira la voie à plus de formations en saison sèche.

education-construction-ecole-tchad-koumogo-association-des-femmes

Bénéficiez d’une
réduction fiscale

Le saviez-vous ? Lorsque vous faites un don à l’association L’Appel, nous vous adressons automatiquement un reçu fiscal. Il vous permet de déduire 66% du montant de votre don humanitaire.

Grâce à votre soutien, nous pouvons agir efficacement !

L’année dernière, grâce à l’ensemble des donateurs, plus de 30 000 enfants ont été aidés : 7 000 enfants ont été scolarisés, 13 000 enfant ont bénéficié d’un programme de santé, 10 000 enfants ont eu accès à l’eau. Mesurez-vous bien la force de votre soutien ? Nous, oui !

Soutenez d’autres actions au Tchad