Accueil | Parrainages du jardin d’enfants à l’université
Le parrainage collectif est au cœur de notre engagement au Vietnam, premier pays d’intervention de L’Appel depuis 1968. Grâce à la solidarité de nos parrains et marraines, nous soutenons des groupes d’enfants issus de milieux défavorisés en mutualisant les dons. Plus de 400 enfants sont accompagnés chaque année à travers ces parrainages. Cette approche permet de :
Hieu, filleule de 2007 à 2022
Près de 50 ans après la guerre, le Vietnam a connu une croissance économique rapide mais inégale. Si les grandes villes affichent un visage moderne, les écarts entre riches et pauvres se creusent, en particulier dans les zones rurales et au sein des minorités ethniques.
Certains enfants subissent encore les conséquences de ces inégalités : coûts des frais scolaires, uniformes, frais de cours supplémentaires, qualité plus variable dans les écoles publiques de quartiers moins centraux. C’est pour tenter de combler ces différences que L’Appel agit depuis plus de 30 ans, en lien étroit avec des acteurs locaux engagés, afin de renforcer l’accès à l’éducation, à la santé et à une vie digne pour les plus jeunes.
Dominique et Evelyne, parrain et marraine depuis 1997
Dans la province montagneuse de Lâm Đồng, au sud du Vietnam, L’Appel soutient six jardins éducatifs accueillant des enfants âgés de 2 à 5 ans. Ces structures jouent un rôle fondamental dans le développement des tout-petits. Elles leur offrent un espace d’éveil, de jeux, d’activités motrices et de repos, dans un environnement sécurisant et bienveillant. Grâce au parrainage collectif, chaque jardin peut compléter l’alimentation en fournissant des laitages, denrée rare et chère dans le pays.
Chaque parrainage individuel repose sur un lien personnel et durable entre un enfant et son parrain ou sa marraine. Grâce aux nouvelles transmises régulièrement par un correspondant local et aux échanges (lettres, photos, petits cadeaux), le parrain ou la marraine peut suivre l’évolution de l’enfant et de sa famille. Une rencontre annuelle avec les cheffes de projet permet d’approfondir la compréhension du contexte local. Au-delà du soutien matériel, ce parrainage crée une relation humaine unique et marquante, enrichissante pour les deux parties.
À Dalat, L’Appel accompagne des jeunes issus de minorités ethniques, souvent confrontées à une double exclusion : celle liée à leur origine et celle liée à leur genre. Ces étudiants, sélectionnés sur des critères sociaux-économiques, de motivation et de mérite scolaire, sont soutenus pour accéder à l’enseignement supérieur. Le programme finance surtout des formations courtes, sur deux à trois ans, dans des filières choisies pour leur potentiel d’employabilité rapide. Au-delà de l’éducation, c’est un levier puissant d’émancipation individuelle et d’égalité des chances que soutient L’Appel avec ce programme.
Le parrainage individuel permet de soutenir un enfant en particulier. Vous êtes mis en lien avec lui : vous recevez des nouvelles, pouvez lui écrire, envoyer des photos, et suivre son parcours. Cela crée une relation personnalisée, même si les échanges passent toujours par L’Appel pour des raisons de sécurité et de traduction. Au Vietnam, les parrainages d’écoliers, de collégiens ou de lycéens sont des parrainages individuels.
Au Vietnam, le parrainage collectif, est dédié aux étudiants, pour les soutenir dans leurs frais de scolarisation, de loyer, d’alimentation, afin de leur permettre des études post bac dans de meilleures conditions. Un autre parrainage collectif soutient des jardins d’enfants, structures accueillantes pour très jeunes enfants, qui permettent aux parents de travailler dans les champs.
Bien sûr.
Si vous êtes imposable, devenir marraine ou parrain donne droit à une réduction fiscale de 66%. Un soutien de 30€ par exemple ne vous coûtera que 10.2€ par mois. Nous vous envoyons chaque année un reçu fiscal, en amont de votre déclaration de revenus.
Oui et non.
Même si vous parrainez un groupe d’enfant vous serez en contact avec l’un d’entre eux. Pour des raisons de sécurité et de distance, le contact direct n’est pas possible. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de lien ! Vous pouvez tout à fait envoyer des courriers, des photos ou même un don exceptionnel à votre filleul(e). Ces échanges passent par nos cheffes de projet qui se rendent au Vietnam tous les ans. Nos partenaires locaux assurent la traduction des messages et leur remise en main propre lors de leurs visites régulières.
Ainsi, même à distance, un véritable lien se tisse peu à peu entre vous et l’enfant que vous soutenez.
Bien sûr !
Si vous souhaitez vous rendre dans le pays où vit votre filleul(e), nous pouvons vous mettre en relation avec notre partenaire local pour organiser une rencontre dans les meilleures conditions. Il est également possible d’accompagner notre équipe lors d’une mission annuelle sur place. Ces moments sont l’occasion privilégiée de rencontrer votre filleul(e), découvrir son quotidien et le contexte de nos actions. Nous serons à vos côtés pour faciliter cette rencontre et en faire une expérience humaine forte et enrichissante.
Bien sûr !
Vous pouvez tout à fait offrir un cadeau à votre filleul(e) à l’occasion de son anniversaire (ou d’un autre moment important). Comme pour les courriers, les cadeaux doivent passer par L’Appel, afin d’assurer leur bonne réception et respecter l’organisation locale.
Nos cheffes de projet bénévoles emmèneront vos présents lors de leurs missions sur le terrain : une manière sûre et personnalisée de faire plaisir à votre filleul(e) !
89 avenue de Flandre
75 019 PARIS
09 84 17 58 21