Éduquer malgré la crise

Situation générale en Haïti
L’insécurité persiste à Port-au-Prince, où tous les accès ainsi que plusieurs quartiers restent sous le contrôle des gangs. Une grande partie de la jeunesse, livrée à elle-même et sans ressources, est enrôlée de force ou par nécessité par ces groupes armés.

Sur l’île de la Tortue, la situation demeure globalement calme et sous contrôle. Toutefois, la population fait face à de sérieuses difficultés d’approvisionnement en vivres, ce qui complique considérablement les conditions de vie. En Haïti seules les rares écoles nationales sont gratuites et ne peuvent accueillir que 20% des enfants. Malgré ce contexte difficile, nous poursuivons nos actions : 470 jeunes peuvent continuer leur scolarité de manière régulière grâce au parrainage, et une trentaine d’enseignants parmi les moins qualifiés bénéficient de demi-bourses pour poursuivre leur formation. Nous restons engagés à leurs côtés pour soutenir l’accès à l’éducation, pilier fondamental de l’avenir du pays.

parrainage-haiti

Un partenariat solide pour une éducation durable

Depuis 2003 L’Appel contribue à développer les écoles de l’île de la Tortue : réhabilitation de locaux scolaires, parrainages scolaires, bourses pour la formation des maîtres, achats groupés de livres, construction de citernes dans toutes les écoles… Tout ceci en partenariat avec des acteurs locaux fiables et fidèles.

Depuis 2023, l’Appel n’a pu se rendre sur place du fait de l’absence de liaison aérienne avec Haïti et de l’insécurité sur les routes (enlèvement contre rançon). Malgré tout, les programmes se maintiennent  grâce à la force de nos échanges suivis et réguliers avec nos partenaires locaux avec qui nous travaillons depuis plus de 20 ans.

parrainage-haiti

Bourses Scolaires

Grâce à la générosité de 40 parrains et marraines L’Appel et ses partenaires poursuivent l’ensemble des actions visant à améliorer la scolarisation et la qualité de l’éducation des enfants, soit :

470  bourses scolaires allouées à des enfants de familles démunies, répartis dans huit écoles de l’île de La Tortue
– 50% des frais de scolarité de 89 jeunes du collège de Tendron
–  indemnités du bibliothécaire de l’école de Tendron, qui dispose depuis trois ans d’une bibliothèque fonctionnelle pour les élèves et les enseignants.

Soutien aux enseignants

Grâce à notre partenaire ADETOM, association regroupant les 60 écoles primaires de l’île de la Tortue, et à l’appui de CBTW, une trentaine de bourses ont été octroyées aux maîtres inscrits dans l’une des deux écoles normales à l’île de La Tortue. Objectif : améliorer la qualité de l’enseignement donné aux élèves.

Depuis 2023, en partenariat avec Electriciens sans Frontières, cinq des écoles les plus importantes de l’île de la Tortue disposent d’une installation solaire. Cela devrait permettre de développer les cours du soir pour la formation des enseignants et des adultes.

haiti-formation-enseignant
haiti-formation-enseignant

Tableaux Numériques

Face aux défis de l’éducation de masse et à la nécessité d’améliorer la qualité de l’enseignement, l’éducation numérique apparaît comme une solution pertinente et prometteuse pour Haïti.
En partenariat avec Haïti Futur nous équipons des écoles de Tableaux Numériques Interactifs (TNI). Ce mode d’enseignement s’appuie sur un équipement de base comprenant un ordinateur portable, un vidéoprojecteur et un TNI. Cet ensemble technologique permet aux enseignants de dispenser leurs cours de manière interactive, en s’appuyant sur des contenus numériques adaptés. Les cours numériques, à la fois ludiques et pédagogiques, offrent aux élèves une nouvelle façon d’apprendre, fondée sur le plaisir, la curiosité et l’interaction. Ils pallient le manque de livres.

Découvrez nos autres projets de parrainages