Accueil | Parrainage d’enfants orphelins
Au Burkina Faso, malgré un contexte extrêmement compliqué, L’Appel continue de soutenir scolairement des enfants autour de Ouagadougou. Avec l’association Songfu, nous apportons notre soutien à des enfants orphelins ou en situation de précarité.
Objectif : Grâce à la solidarité de nos parrains et marraines, nous permettons la scolarisation d’enfants et d’adolescents, de la primaire jusqu’au baccalauréat.
Impact : Une vingtaine d’enfants sont soutenus chaque année. En 2024, nous avons aidé 19 enfants (11 filles et 8 garçons). Ces élèves ont obtenu des résultats très encourageants : deux d’entre eux ont obtenu leur Brevet des collèges et trois ont réussi leur Baccalauréat.
Le parrainage agit comme un levier puissant pour lutter contre la perpétuation de la pauvreté. En permettant à un enfant d’aller à l’école, on lui donne les clés de l’autonomie.
La scolarisation est bien plus qu’un simple apprentissage académique : elle structure, elle protège, elle ouvre des horizons. Elle représente un espoir immense pour les enfants qui, sans soutien extérieur, n’auraient pas la possibilité de suivre un cursus scolaire, encore moins d’envisager une formation professionnelle.
Le lien que le parrainage permet de tisser renforce aussi leur sentiment d’être vus, soutenus, encouragés, dignes d’attention.
Au Burkina Faso, (184ème / 194 pays selon l’Indice de Développement Humain), l’éducation représente un défi majeur. Des milliers d’enfants ne vont pas à l’école ou doivent l’abandonner beaucoup trop tôt.
Bien que des progrès aient été accomplis au cours des dernières décennies en matière d’accès à l’enseignement primaire, de nombreux enfants – en particulier en zones rurales et dans les régions touchées par l’insécurité – restent exclus du système scolaire. En cause :
Et cela a des conséquences profondes :
Dans ce pays où la proportion de jeunes est énorme, le défaut d’éducation nui au développement du pays tout entier.
De la primaire au études supérieures, grâce au parrainage, nous apportons un accompagnement personnalisé à chaque enfant. Selon la situation personnelle (orphelin, enfant issue de famille très défavorisée etc.), nous portons une grande attention tant à la scolarisation, qu’à l’orientation vers des filières professionnalisantes, pour garantir aux jeunes un meilleur avenir.
Florence D. est la présidente de l’association partenaire, depuis le décès de sa mère. C’est Marie, travailleuse sociale, très investie auprès de populations défavorisées, qui fut à l’origine de notre partenariat. Désintéressées, dynamiques et exigeantes avec les jeunes, l’une après l’autre, mère et fille ont porté le programme de parrainage scolaire à Ouagadougou. L’Appel connait l’importance de ce partenariat, pour aider un maximum d’enfants à aller au bout de leur scolarité.
Bien sûr.
Si vous êtes imposable, devenir marraine ou parrain donne droit à une réduction fiscale de 66%. Un soutien de 30€ par exemple ne vous coûtera que 10.2€ par mois. Nous vous envoyons chaque année un reçu fiscal, généralement en février, pour intégrer ces sommes dans votre déclaration de revenus.
Oui et non.
Même si vous parrainez un groupe d’enfant vous serez en contact avec l’un d’entre eux. Pour des raisons de sécurité et de distance, le contact direct n’est pas possible. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de lien ! Vous pouvez tout à fait envoyer des courriers, des photos etc. Ces échanges passent par nos chef(e)s de projet qui se chargent de les transmettre sur place. Nos partenaires locaux assurent la traduction des messages et leur remise en main propre lors de leurs visites régulières.
Ainsi, même à distance, un véritable lien se tisse peu à peu entre vous et l’enfant que vous soutenez.
Bien sûr !
Si vous souhaitez vous rendre dans le pays où vit votre filleul(e), nous pouvons vous mettre en relation avec notre partenaire local pour organiser une rencontre dans les meilleures conditions. Il est également possible d’accompagner notre équipe lors d’une mission annuelle sur place. Ces moments sont l’occasion privilégiée de rencontrer votre filleul(e), découvrir son quotidien et le contexte de nos actions. Nous serons à vos côtés pour faciliter cette rencontre et en faire une expérience humaine forte et enrichissante.
Oui et non.
Comme les dons sont mutualisés pour répondre aux besoins de tous les enfants, chaque filleul bénéficie du soutien de plusieurs parrains. Mais dans les faits, nous nous organisons avec nos partenaires locaux pour que chaque parrain soit associé à un seul enfant, et réciproquement. Cela permet de créer un lien personnel, sans instaurer de dépendance financière directe entre le parrain et le filleul.
Notre objectif est de favoriser une relation de soutien et d’encouragement, tout en assurant un accompagnement stable et respectueux pour chaque enfant.
Bien sûr !
Vous pouvez tout à fait offrir un cadeau à votre filleul à l’occasion de son anniversaire (ou d’un autre moment important). Comme pour les courriers, les cadeaux doivent passer par L’Appel, afin d’assurer leur bonne réception et respecter l’organisation locale.
Nous vous recommandons d’éviter les envois postaux directs, souvent coûteux et peu fiables. En revanche, nos chefs de projet bénévoles peuvent emmener vos présents lors de leurs missions sur le terrain : une manière sûre et personnalisée de faire plaisir à votre filleul(e) !
N’hésitez pas à nous contacter en amont pour que nous puissions organiser l’envoi dans les meilleures conditions.
Le saviez-vous ? Lorsque vous faites un don à l’association L’Appel, nous vous adressons automatiquement un reçu fiscal. Il vous permet de déduire 66% du montant de votre don humanitaire.
L’année dernière, grâce à l’ensemble des donateurs, plus de 30 000 enfants ont été aidés : 7 000 enfants ont été scolarisés, 13 000 enfant ont bénéficié d’un programme de santé, 10 000 enfants ont eu accès à l’eau. Mesurez-vous bien la force de votre soutien ? Nous, oui !
89 avenue de Flandre
75 019 PARIS
09 84 17 58 21