Accueil | Prévention de la malnutrition infantile avec Nutricartes®
« Existe-t-il une meilleure façon d’apprendre qu’en jouant ? Toutes les générations peuvent s’y prêter, chacun a sa stratégie, et des palabres ! Les parents y trouvent un moyen de témoigner de leur attention et de leur affection. Quant aux enfants, le jeu n’est-il pas le sel de leur vie ? Alors imaginez le succès d’un jeu qui apprendrait à toute la famille à bien se nourrir, et donc à bien vivre ? »
Introduction du passage des responsables de projets de L’Appel dans l’émission de Clémence Denavit (Le goût du monde) sur RFI
Evaluée en 2014, par Margot Magnin de la faculté de médecine de Genève, la méthode Nutricartes® a prouvé son efficacité :
– 83% d’enfants guéris à la sortie du programme de renutrition.
– 79% des enfants demeurent en bonne santé deux ans plus tard ! C’est là toute la force de ce programme d’éducation nutritionnelle qui bénéficie à toute la famille et à l’entourage durablement.
Aujourd’hui, la méthode se diffuse dans de nombreux pays (Madagascar, Tchad, Rwanda, Congo Brazzaville, Burkina Faso etc.) et les ONG (Un enfant par la main, Action Contre la Faim, UNICEF …) font appel à nous pour être formées à la méthode.
A partir de quels constats les experts de L’Appel ont eu l’idée de créer la méthode Nutricartes®, sur quoi repose-t-elle, comment peut-elle être appliquée, par qui … on vous dit tout 👇
Fort de plus de 50 ans d’expérience en matière de santé et d’éducation, L’Appel a développé des outils pour aider les populations vulnérables. Objectif : se réapproprier les bonnes pratiques en matière de nutrition et d’hygiène. Parmi eux, un outil (MÊME une méthode), Nutricartes®.
Notre pédagogie, ludique et participative, s’appuie sur des messages simples et faciles à appliquer. Elle tient compte de la réalité des territoires et des familles : disponibilité des aliments sur le marché, contraintes financières, coutumes, croyances, tabous etc.
Chaque année, plus de 3 millions d’enfants de moins de 5 ans décèdent des conséquences directes de la malnutrition. Parmi eux, les enfants de moins de 2 ans sont les plus vulnérables. En effet, la période des 1000 jours (c’est-à-dire, du début de la grossesse aux 2 ans révolus de l’enfant) est primordiale. Cela en termes de croissance physique et de développement intellectuel de l’enfant. → Les enjeux en face à la malnutrition infantile vous intéressent ? Découvrez à quoi correspond la période des 1000 jours dont tout le monde parle. Et comprenez quelles sont les répercussions de la nutrition sur les enfants.
Mise au point à Madagascar, la méthode Nutricartes® a été coconstruite dans des CRENAM (Centre de Récupération Nutritionnelle Ambulatoire) avec des pédiatres de L’Appel.
Au Tchad, c’est depuis 2017 que le programme Nutricartes® se déploie, dans un contexte où la malnutrition chronique est importante (28% des enfants de moins de 5 ans).
A la demande de l’Unicef Mauritanie, de l’antenne Sud Soudan de l’ONG Relief International, ou encore du service de cancérologie pédiatrique de l’hôpital de Rabat au Maroc, L’Appel a également formé des personnels de santé à la méthode Nutricartes®.
Le saviez-vous ? Lorsque vous faites un don à l’association L’Appel, nous vous adressons automatiquement un reçu fiscal. Il vous permet de déduire 66% du montant de votre don humanitaire.
L’année dernière, grâce à l’ensemble des donateurs, plus de 30 000 enfants ont été aidés : 7 000 enfants ont été scolarisés, 13 000 enfant ont bénéficié d’un programme de santé, 10 000 enfants ont eu accès à l’eau. Mesurez-vous bien la force de votre soutien ? Nous, oui !
89 avenue de Flandre
75 019 PARIS
09 84 17 58 21