Accueil | Microcrédits pour financer des micro-projets
Le programme ABP (Appel Business Program) a été conçu pour soutenir les anciens filleuls ou bénéficiaires des projets de L’Appel dans la création de leur propre activité génératrice de revenus. Il s’adresse à ceux qui, malgré une scolarisation complète et un parcours d’accompagnement, rencontrent encore des obstacles majeurs pour accéder à l’emploi ou sortir durablement de la pauvreté.
Pour le moment, le programm ABP se développe au Rwanda, au Tchad, au Burkina Faso et au Congo-Brazzaville.
Dans plusieurs pays d’intervention de L’Appel, de nombreux jeunes ayant bénéficié d’un accompagnement éducatif ou social se heurtent à un manque d’opportunités économiques une fois devenus adultes. Né en 2023 au Rwanda, le programme ABP vise à lever ces freins en proposant un coup de pouce financier et un accompagnement personnalisé pour démarrer une activité.
Chaque programme national est porté localement : sélection des bénéficiaires, suivi, gestion du fonds, décisions d’octroi des prêts, accompagnement des remboursements etc. L’initiative est pensée comme un levier d’autonomie et non comme une assistance prolongée.
« Petite, nous avions trop faim pour aller à l’école. On essayait, mais on faisait souvent demi-tour, épuisés. Grâce à la cantine de Wikwiheba, j’ai pu reprendre des forces, puis ma scolarité en devenant filleule de L’Appel. J’ai eu mon bac, je suis aujourd’hui mariée et mère de trois enfants. Je travaille bénévolement à la cantine avec d’autres ancien(ne)s filleul(le)s, pour transmettre ce que nous avons reçu. J’ai aussi bénéficié d’un microcrédit pour lancer mon petit commerce au marché de Byumba. Je vends des produits de base et j’espère développer cette activité, essentielle pour nourrir ma famille. »
L’Appel a lancé le programme en 2023 au Rwanda. Les équipes locales sélectionnent les bénéficiaires, majoritairement d’anciens filleuls, puis leur attribuent un crédit de 200 000 francs rwandais (environ 150 €), réparti entre fonds de roulement et achat de matériel. Depuis fin 2023, L’Appel a financé douze projets dans des domaines variés : agriculture, commerce, restauration, services… Les bénéficiaires, âgés de 23 à 45 ans, ont déjà commencé à rembourser leurs crédits, qui ont pu être réattribués à de nouveaux porteurs.
En 2024, L’Appel a mené une étude pour mesurer l’impact concret du programme. Retrouvez-là ci-après.
Au Tchad, le programm ABP est un succès pour le moment. Nous avons tiré les leçons de nos échecs d’il y a quelques années où nous n’avions pas bien tenu compte du profil « financier » et de l’expérience des bénéficiaires. Aujourd’hui, nous savons qu’ils doivent avoir plusieurs années d’activité derrière eux et ne pas être dans une situation d’extrême pauvreté qui les forcerait à utiliser l’argent des prêts pour se soigner par exemple. Depuis 2024, le programme se développe extrêmement positivement.
Au Burkina Faso, nous avons été positivement surpris en découvrant le bénéfice qu’ont rapidement réalisées les femmes bénéficiaires des prêts …
Grâce à cela, il y a bien moins de risque de prostitution pour vivre et faire vivre leurs familles.
Au Congo-Brazzaville, le programme ABP commence tout juste.
Après plusieurs expériences d’Activités Génératrices de Revenus (AGR), L’Appel, forte de son expérience d’ABP au Rwanda, au Tchad et au Burkina Faso, développe cette fois le programme à Pointe-Noire.
89 avenue de Flandre
75 019 PARIS
09 84 17 58 21