Accueil | Formation des enseignants
L’Objectif de Développement Durable n°4 vise à garantir à toutes et tous une éducation de qualité, équitable et inclusive, et à promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie. Adopté en 2015 par les États membres de l’ONU, cet objectif est au cœur des engagements de L’Appel au Congo. En République du Congo, la formation des enseignants est un défi majeur : pas d’école nationale de formation, surcharge des classes, manque de qualification. Pour y répondre, des professionnels de l’enseignement français forment, avec leurs collègues congolais, 40 enseignants de 5 écoles du quartier de N’Goyo à Pointe-Noire.
Objectif : améliorer les pratiques pédagogiques et la qualité des apprentissages pour plus de 6 000 enfants.
Une coopération locale forte avec la Direction de l’Enseignement, l’association La GRAINE (école Nelson Mandela) et l’ASAD.
Depuis 2019, L’Appel mène à Pointe-Noire une action de formation continue des enseignants du quartier de N’Goyo, en lien avec les priorités éducatives du Congo. La dernière mission, conduite par trois formatrices bénévoles françaises, a permis de poursuivre deux axes essentiels :
→ Renforcer la maîtrise du français à travers des ateliers d’écriture autour du portrait (grammaire, conjugaison, figures de style, rédaction, etc.),
→ Accompagner la mise en œuvre de la réforme scolaire (Approche Pédagogique par les Situations – APS), en particulier en mathématiques.
Résultat : des enseignants plus autonomes, des encadrants plus impliqués, et une dynamique locale en forte progression. Une innovation a aussi vu le jour : une bibliothèque volante, lancée pour pallier le manque de livres accessibles.
Aujourd’hui, ce projet n’est plus en cours et les 6 sessions de formations sont terminées. Cependant, si vous êtes acteur de l’éducation, enseignants, directeurs d’établissement et que vous souhaitez bénéficier d’un renforcement des compétences n’hésitez pas à nous contacter.
Les formatrices de L’Appel renforcent les compétences en langue française et valorisent la pratique de l’écrit.
Durant plusieurs séances, les participants (enseignants, directeurs et formateurs) prennent part à des ateliers d’écriture de contes. Inspirés de récits traditionnels ou de consignes ludiques , les groupes produisent des textes créatifs et personnels.
Un atelier s’appuie sur des extraits de Lumières de Pointe-Noire d’Alain Mabanckou, pour développer imaginaire et expression écrite.
Afin de poursuivre l’objectif d’une éducation de qualité pour le plus grand nombre, L’Appel et se partenaires esquissent l’avenir : créer un noyau de 15 formateurs locaux, issus des sessions précédentes. Ce projet, soutenu par la Direction Départementale de l’Enseignement, a été intégré à une candidature à l’appel à projets « Kotonga 2024 » de l’ambassade de France.
Si cette dynamique se poursuit, d’autres circonscriptions de Pointe-Noire pourraient bénéficier du programme
Le saviez-vous ? Lorsque vous faites un don à l’association L’Appel, nous vous adressons automatiquement un reçu fiscal. Il vous permet de déduire 66% du montant de votre don humanitaire.
L’année dernière, grâce à l’ensemble des donateurs, plus de 30 000 enfants ont été aidés : 7 000 enfants ont été scolarisés, 13 000 enfant ont bénéficié d’un programme de santé, 10 000 enfants ont eu accès à l’eau. Mesurez-vous bien la force de votre soutien ? Nous, oui !
89 avenue de Flandre
75 019 PARIS
09 84 17 58 21