Classes démontables pour les enfants réfugiés

Face à l’urgence, l’action de L’Appel

Auprès des acteurs locaux du village de Karma, L’Appel est engagée depuis plus de 20 ans (développement, santé et éducation) :

  • fourniture de matériel scolaire et équipement de salles de classe
  • création d’un jardin potager, développement d’un élevage de poules et achats de ruches pour fabriquer du miel
  • formation de femmes, sensibilisation à la nutrition etc.

L’école primaire publique de Karma (360 élèves) était devenue la meilleure de toute la commune de Barga (23 villages).

Mais, le 20 avril 2023, le village de Karma a été le théâtre d’une attaque d’une violence extrême : au moins 160 personnes tuées, hommes, femmes et enfants.
Sur les quelques 2 500 habitants, environ 1 900 ont fui, laissant derrière eux récoltes, bétail, maison… et école. Aujourd’hui encore,  le retour au village est incertain, la zone reste instable. Dans l’attente, les réfugiés vivent dans des conditions précaires. Dans les jours suivant l’attaque, L’Appel a donc mobilisé une aide d’urgence : vivres, médicaments, nattes, savons, soins pour les blessés… Un jardin potager a également été recréé pour subvenir aux besoins alimentaires immédiats. Une association des réfugiés de Karma a vu le jour, soutenue par L’Appel, pour organiser les aides, représenter les déplacés auprès des autorités et porter leur voix.

Puis, les classes démontables ont permis de ramener les enfants sur les bancs de l’école. 

scolarisation-solidarite-education-afrique-enfants-classe-demontable-refugies

L'éducation des enfants au Burkina Faso

Le Burkina Faso (184ème / 194 pays, selon l’Indice de Développement Humain) est l’un des pays les plus pauvres au monde, avec plus de 40 % de sa population vivant sous le seuil de pauvreté.

L’éducation représente un défi majeur : des milliers d’enfants ne vont pas à l’école ou doivent l’abandonner beaucoup trop tôt.

Bien que des progrès aient été accomplis au cours des dernières décennies en matière d’accès à l’enseignement primaire, de nombreux enfants – en particulier en zones rurales et dans les régions touchées par l’insécurité – restent exclus du système scolaire.

Contexte du projet

Ouahigouya est situé à 22km du village de Karma, à 182 km au nord-ouest de la capitale Ouagadougou. Elle compte environ 110000 habitants. Troisième ville du pays, elle est identifiée comme une zone sécurisée par l’armée. 

Chef-lieu de la région Nord, la ville est submergé par un flux massif de personnes en détresse. En effet, fin 2023, on comptait plus de 2 millions de Burkinabè déplacés internes (50% étant des enfants âgés de 0 à 14 ans). 

Depuis l’attaque de Karma le 20 avril 2023, ses habitants aussi (environ 1900) se sont réfugiés à Ouahigouya. Les besoins sont énormes. 

–> Pour en savoir plus sur les actions menées à Karma pendant plus de 20 ans : article « Karma, 23 ans de développements vertueux »

burkina-faso-ouagadougou-karma
scolarisation-solidarite-education-afrique-enfants-classe-demontable-refugies

Karma, l’école tient bon, envers et contre tout

Depuis leur exil forcé, les habitants de Karma n’ont jamais renoncé à l’éducation de leurs enfants. Grâce à la mobilisation du directeur, de ses adjoints et au soutien de L’Appel, près de 400 élèves déplacés poursuivent leur scolarité :

  • En 2024, nous avons financé la construction d’une classe démontable (de 60 places) avec alimentation solaire. Nous voulons ainsi offrir un cadre adapté aux élèves réfugiés. Ils bénéficient ainsi d’un à deux jours d’enseignement en présentiel chaque semaine.
  • Le reste du temps, les cours se poursuivent à distance grâce aux téléphones portables que nous avons fourni.

L’éducation, une priorité malgré tout

Ce dispositif est renforcé par un soutien global : cantine, savon, médicaments, fournitures scolaires, bibliothèque, cours de rattrapage pendant l’été, bourses pour les collégiens, ainsi que téléphones et indemnités pour les enseignants volontaires de Karma. Un jardin collectif permet à une cinquantaine de femmes de subvenir à leurs besoins.

L’Appel continue d’accompagner ces familles déracinées, déterminées à reconstruire leur vie et à offrir un avenir à leurs enfants.

Le retour au village reste impossible pour l’instant, mais l’espoir demeure. 

burkina-faso-education-ecole-solidarite-ong

Construction de la classe démontable

Bénéficiez d’une
réduction fiscale

Le saviez-vous ? Lorsque vous faites un don à l’association L’Appel, nous vous adressons automatiquement un reçu fiscal. Il vous permet de déduire 66% du montant de votre don humanitaire.

Grâce à votre soutien, nous pouvons agir efficacement !

L’année dernière, grâce à l’ensemble des donateurs, plus de 30 000 enfants ont été aidés : 7 000 enfants ont été scolarisés, 13 000 enfant ont bénéficié d’un programme de santé, 10 000 enfants ont eu accès à l’eau. Mesurez-vous bien la force de votre soutien ? Nous, oui !

Soutenez d’autres actions au Burkina Faso