Lutter contre la faim des enfants en offrant un repas par jour

À Antananarivo, dans un quartier très défavorisé, L’Appel s’engage depuis près de 30 ans auprès des enfants.
L’objectif est simple : lutter contre la faim et protéger l’avenir des enfants issus de familles vulnérables, en leur permettant de bénéficier :

  • d’un repas par jour
  • d’un accompagnement éducatif
  • et d’un cadre bienveillant.

Chaque année, une centaine d’enfants ont accès à une cantine scolaire, complétée par une aide aux devoirs et un soutien scolaire. 

lutte-contre-faim-enfants-madagascar-cantine

Agir contre la malnutrition et l’exclusion

À Madagascar, la malnutrition infantile touche 52 % des enfants de moins de 5 ans, une fragilité qui les rend particulièrement vulnérables aux maladies. Face à cette situation nutritionnelle critique, depuis 1986, avec ses partenaires locaux, L’Appel met en œuvre des actions concrètes pour améliorer la santé des enfants.
Parmi elles, la création de cantines scolaires. Elles permettent, non seulement de lutter contre la faim, mais aussi de réduire l’absentéisme scolaire. Nous assurons ainsi au moins un repas chaud et équilibré par jour aux enfants issus de familles défavorisées.

Un partenaire local engagé

Depuis 1997, L’Appel soutient la communauté malgache des Sœurs de Mamré, une congrégation protestante (FJKM) engagée dans l’éducation et la solidarité auprès des plus démunis. Ce partenariat durable s’est fondé grâce à l’engagement de Sœur Angéline Raharinivomalala, responsable locale. Mais également grâce au dynamisme d’une communauté religieuse en constant renouvellement.

Le fonctionnement de cette cantine repose en grande partie sur les ressources propres de la communauté, qui assure les salaires, les achats alimentaires et l’entretien des locaux. L’Appel a d’abord apporté son soutien afin d’améliorer la qualité nutritionnelle des repas, puis par le biais de parrainage d’élèves.

proteger-les-enfants-cantine-scolaire-madagascar-solidarite-internationale-lutte-contre-la-malnutrition-repas-equilibres

Répondre à un besoin réel

La cantine scolaire gérée par la communauté des Sœurs de Mamré accueille des enfants âgés de 4 à 14 ans, de la maternelle jusqu’au CM2. 
Plus d’une centaine d’enfants sont accueillis, témoignant d’une forte demande de la part des familles. Malheureusement, la capacité d’accueil est aujourd’hui atteinte, bien que de nombreuses familles aient besoin d’une place. 

Dupliquer une solution efficace

Forte de son expérience réussie à Antananarivo, la communauté des Sœurs de Mamré, en partenariat avec L’Appel, veut ouvrir une nouvelle cantine à Zoara Antampanana, Andasibé.

Le projet vise à accueillir 70 enfants issus de familles modestes, afin de lutter contre la malnutrition et l’absentéisme scolaire, en garantissant un repas chaud et équilibré chaque jour. 

tana-potager-pour-cantine-scolaire-education-enfants-madagascar-solidarite-internationale

Bénéficiez d’une
réduction fiscale

Le saviez-vous ? Lorsque vous faites un don à l’association L’Appel, nous vous adressons automatiquement un reçu fiscal. Il vous permet de déduire 66% du montant de votre don humanitaire.

Grâce à votre soutien, nous pouvons agir efficacement !

L’année dernière, grâce à l’ensemble des donateurs, plus de 30 000 enfants ont été aidés : 7 000 enfants ont été scolarisés, 13 000 enfant ont bénéficié d’un programme de santé, 10 000 enfants ont eu accès à l’eau. Mesurez-vous bien la force de votre soutien ? Nous, oui !

Découvrez nos autres projets à Madagascar