En 2024, la Fondation pour le logement demande une étude sur les 20 ans d’actions de L’Appel au Rwanda, notamment la construction de maisons.
Accueil | Bibliothèque – médiathèque
Au Rwanda, plus de la moitié de la population est âgée de moins de 24 ans. Et l’analphabétisme touche près de 40% de la population. L’éducation est donc une priorité nationale. Dans un contexte trilingue (Kinyarwanda- la langue maternelle-, anglais et français), la culture du livre reste peu développée et les difficultés d’apprentissage sont nombreuses accentuant les inégalités.
Contexte et objectif du projet : Depuis 2006, à la demande de la municipalité de Byumba au Nord du Rwanda, L’Appel apporte son concours à des actions éducatives. Une de nos actions principales a été la création d’une bibliothèque – ludothèque pour soutenir des enfants très démunis dans leur scolarité en leur donnant la possibilité d’accéder à la lecture, à des outils informatiques et à des jeux éducatifs. Avec notre partenaire local, depuis bientôt 15 ans, nous développons ce lieu d’éducation, de loisirs et de culture de plus en plus important pour les enfants. Elle fonctionne tous les jours de la semaine et pendant les vacances scolaires et est animée par un salarié de l’association dont nous sommes partenaires et deux anciens filleuls bénévoles.
Depuis son inauguration en 2011, la bibliothèque de L’Appel à Byumba est devenue une médiathèque très importante pour le district de Gicumbi.
Elle compte :
Chaque jour, plus de cinquante personnes la fréquentent, avec un pic de cent enfants par jour pendant les vacances scolaires.
En 2024, la Fondation pour le logement demande une étude sur les 20 ans d’actions de L’Appel au Rwanda, notamment la construction de maisons.
« Cette médiathèque est un lieu unique au Rwanda, où les bibliothèques publiques sont rares. Elle joue un rôle crucial dans l’accès à la culture et pourrait devenir une pépinière de projets culturels si elle bénéficiait de nouveaux moyens et partenariats. »
Retrouvez l’étude dans son intégralité ici : Etude d’impact des actions de L’Appel au Rwanda
Plusieurs acteurs ont contribués à l’équipement de la bibliothèque :
Les animateurs de la bibliothèque interviennent pour proposer aux enfants et à leurs familles mais aussi mères célibataires et adolescents des activités variées. Lectures d’histoires, séances de cinéma, jeux de société, jeux sportifs etc.
Ils se rendent également dans une dizaine d’écoles du district et prêtent des livres aux usagers réguliers mais aussi aux classes.
La médiathèque est aussi équipée d’une salle informatique qui permet aux jeunes d’aller sur internet, faire leurs devoirs, rédiger leurs CV.
Le saviez-vous ? Lorsque vous faites un don à l’association L’Appel, nous vous adressons automatiquement un reçu fiscal. Il vous permet de déduire 66% du montant de votre don humanitaire.
L’année dernière, grâce à l’ensemble des donateurs, plus de 30 000 enfants ont été aidés : 7 000 enfants ont été scolarisés, 13 000 enfant ont bénéficié d’un programme de santé, 10 000 enfants ont eu accès à l’eau. Mesurez-vous bien la force de votre soutien ? Nous, oui !