Accroître les moyens d'apprentissage

Au Rwanda, l’analphabétisme touche près de 40% de la population, dont plus de la moitié est âgée de moins de 24 ans. L’éducation est donc une priorité nationale. Mais les problèmes éducatifs sont majeurs notamment avec le trilinguisme officiel en vigueur : le Kinyarwanda (la langue maternelle), l’anglais et le français.

Contexte et objectif du projet : Depuis 2006, à la demande de la municipalité de Byumba au Nord du Rwanda, L’Appel apporte son concours à des actions éducatives. Une de nos actions principales est la création d’une bibliothèque – médiathèque. Le but est de donner à des jeunes très démunis la possibilité d’accéder à la lecture, à des jeux éducatifs et à l’informatique.

Avec notre partenaire local, depuis bientôt 15 ans, nous développons ce lieu éducatif de plus en plus important pour les enfants. Elle est animée par un salarié de l’association dont nous sommes  partenaire et deux anciens filleuls bénévoles.

rwanda-bibliotheque-mediatheque-education-solidarite

Plus de 1000 jeunes lecteurs par mois

Depuis son inauguration en 2011, la bibliothèque de L’Appel à Byumba est devenue une médiathèque très importante pour le district de Gicumbi.

Elle compte :

  • plus de 6 000 documents en trois langues : français, anglais, kinyarwanda
  • des jeux éducatifs
  • six ordinateurs et une connexion Wi-Fi

Chaque jour, plus de cinquante personnes la fréquentent, avec un pic de cent enfants par jour pendant les vacances scolaires.

En 2024, la Fondation pour le logement  demande une étude sur les 20 ans d’actions de L’Appel au Rwanda, notamment la construction de maisons.

« Cette médiathèque est un lieu unique au Rwanda, où les bibliothèques publiques sont rares. Elle joue un rôle crucial dans l’accès à la culture et pourrait devenir une pépinière de projets culturels si elle bénéficiait de nouveaux moyens et partenariats. »

Retrouvez l’étude dans son intégralité ici : Etude d’impact des actions de L’Appel  au Rwanda 

bibliotheque-mediatheque-enfants-rwanda

Des acteurs locaux engagés

Plusieurs acteurs ont contribués à l’équipement de cette bibliothèque :

  • L’Institut Français (centre d’échanges culturels franco-rwandais) de Kigali,
  • le Ministère des Sports et de la Culture du gouvernement rwandais
  • et l’association Bibliothèques Sans Frontière : elle a fourni de plus de 1200 livres en français et en anglais.

Plus qu'une bibliothèque

Les animateurs de la bibliothèque interviennent pour proposer aux enfants et à leurs familles des activités variées. Lectures de contes, séances de cinéma en plein air, jeux de société… La médiathèque est aussi équipée d’une salle informatique qui permet aux jeunes d’aller sur internet, faire leurs devoirs… Autant d’activités pour un public compris entre 1 et 99 ans. 

rwanda-bibliotheque-education-byumba

Bénéficiez d’une
réduction fiscale

Le saviez-vous ? Lorsque vous faites un don à l’association L’Appel, nous vous adressons automatiquement un reçu fiscal. Il vous permet de déduire 66% du montant de votre don humanitaire.

Grâce à votre soutien, nous pouvons agir efficacement !

L’année dernière, grâce à l’ensemble des donateurs, plus de 30 000 enfants ont été aidés : 7 000 enfants ont été scolarisés, 13 000 enfant ont bénéficié d’un programme de santé, 10 000 enfants ont eu accès à l’eau. Mesurez-vous bien la force de votre soutien ? Nous, oui !

Soutenez d’autres actions au Rwanda