Accueil | Ateliers professionnels pour les enfants des rues
À Cuzco, des centaines d’enfants vivent et travaillent dans la rue, généralement coupés de leur famille et exclus du système scolaire. Ils gagnent leur vie en vendant des objets ou en pratiquant des emplois informels — souvent dans un contexte de pauvreté extrême et de malnutrition élevée. Ces enfants sont particulièrement exposés à la violence et à l’exploitation sexuelle, avec un accès quasi inexistant aux services de santé ou à un suivi éducatif.
Plusieurs lois ont été adoptées au Pérou pour lutter contre le travail des enfants et la plupart des emplois informels sont ainsi illégaux. Pourtant cela peut avoir pour effet de précariser la situation des enfants et des adolescents si il n’y a pas un accès généralisé à la scolarisation et à la formation.
A l’initiative de l’association Qosqo Maki (cf. action de L’Appel et de Qosqo Maki pour l’accueil des enfants des rues), avec l’appui de L’Appel, ont été créés deux véritables entreprises : Les Ateliers « Talleres Qosqo Maki SRL ».
Afin d’offrir aux jeunes des alternatives au travail de rue, un atelier de formation à la menuiserie est formalisé en tant qu’entreprise dès 1991, suivi en 2006, d’un atelier de boulangerie.
De 2007 à 2022, le soutien de L’Appel entre autres associations permet l’achat de machines-outils professionnelles et venue d’artisans formateurs pour assurer une formation de qualité.
Actuellement, L’Appel apporte son aide à l’ouverture d’une formation hôtelière s’appuyant sur l’existence de l’accueil touristique et du service en salle dans les 2, bientôt 3, cafeterias Qosqo Maki.
À Cuzco, des centaines d’enfants vivent et travaillent dans la rue, souvent coupés de leur famille et exclus du système scolaire. Ils gagnent leur vie en vendant des objets ou en pratiquant des petits métiers informels — souvent dans un contexte de pauvreté extrême et de malnutrition élevée. Ces enfants sont particulièrement exposés à la violence et à l’exploitation sexuelle, avec un accès quasi inexistant aux services de santé ou à un suivi éducatif.
L’objectif spécifique est de promouvoir un travail décent dans des conditions décentes , par opposition à l’exploitation des enfants qui sont souvent victimes.
Les ateliers de formation visent à développer des compétences générales, telles que le respect , le sens des responsabilités, la ponctualité et le travail en équipe. Les jeunes acquièrent des compétences techniques et se développent par l’observation, la participation et la socialisation.
Chaque centre de formation dispose d’un chef d’atelier hautement qualifié, capable de gérer la production et les équipements. Il assure la formation des jeunes au métier concerné. Cette formation est entièrement pratique et permet une progression adaptée au rythme de chacun(e).
Les ateliers Qosqo Maki sont autonomes financièrement pour la production.
Le saviez-vous ? Lorsque vous faites un don à l’association L’Appel, nous vous adressons automatiquement un reçu fiscal. Il vous permet de déduire 66% du montant de votre don humanitaire.
L’année dernière, grâce à l’ensemble des donateurs, plus de 30 000 enfants ont été aidés : 7 000 enfants ont été scolarisés, 13 000 enfant ont bénéficié d’un programme de santé, 10 000 enfants ont eu accès à l’eau. Mesurez-vous bien la force de votre soutien ? Nous, oui !
89 avenue de Flandre
75 019 PARIS
09 84 17 58 21