Accueil | Accueil des enfants des rues
Éducation et dignité pour les enfants des rues à Cuzco
Qosqo Maki, association civile péruvienne à but non lucratif, accueille depuis 1991 les enfants et adolescents en situation de rue à Cuzco.
Elle propose, en accord avec la municipalité, un service d’accueil nocturne pour les jeunes qui n’ont pas d’endroit où passer la nuit.
Dans ce lieu affectueusement appelé “la Chocita” (petite cabane en français), s’organise la vie quotidienne en collectivité de quelques 20 à 30 usagers, accueillant une moyenne de 200 mineurs (89% de garçons et 11% de filles) par an. C’est un service cogéré entre usagers et éducateurs, avec transparence et responsabilités partagées. Les normes et les règles sont approuvées par consensus en assemblée. Un fonds commun « la cagnotte », aide à satisfaire les besoins personnels et collectifs des usagers. L’Appel met notamment à disposition de Qosqo Maki chaque année trois personnes sur place : deux contrats de service civique et un contrat de volontariat de solidarité internationale (VSI).
Isabel, française nationalisée péruvienne, avait décidé d’arrêter ses études pour découvrir le monde quand elle est arrivée au Pérou en 1972. Isabel aura finalement vécu à Cuzco pendant 47 ans. Fondatrice de l’association Qosqo Maki, elle a consacré toute ces années à aider les « enfants des rues ».
L’association a développé plusieurs solutions (accueil de nuits, soutien scolaire, activités ludiques et culturelles, ateliers, etc.) afin d’apporter un soutien aux enfants en situation de rue et les aider à se réinsérer dans la société. Isabel est décédée en mai 2019, peu de temps avant que la CNCDH (Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme) – Ministère de la Justice -, de la République Française ait décerné à l’association Qosqo Maki le Prix des « Jeunes défenseurs des droits de l’homme » en décembre.
L’Appel est partenaire de l’association Qosqo Maki depuis 2004.
À Cuzco, des centaines d’enfants vivent et travaillent dans la rue, souvent coupés de leur famille et exclus du système scolaire. Ils gagnent leur vie en vendant des objets ou en pratiquant des petits métiers informels — souvent dans un contexte de pauvreté extrême et de malnutrition élevée. Ces enfants sont particulièrement exposés à la violence et à l’exploitation sexuelle, avec un accès quasi inexistant aux services de santé ou à un suivi éducatif.
Depuis 1991, Qosqo Maki offre chaque nuit un hébergement gratuit aux enfants des rues de Cuzco. Ce dortoir, ouvert de 20h à 8h, leur propose un lieu sûr avec lits, douches, petit-déjeuner et accès à des espaces éducatifs. Cogéré avec les jeunes, il fonctionne sur la base d’assemblées hebdomadaires, de responsabilités partagées et d’une contribution symbolique, favorisant autonomie et solidarité. Au-delà du gîte, c’est un espace éducatif et citoyen qui accompagne les enfants dans la construction de leur avenir.
La bibliothèque-ludothèque, ouverte du lundi au samedi de 17h à 21h, est un espace d’échange et d’apprentissage pour tous et toutes. Elle propose des activités culturelles, sportives, des jeux, de l’aide aux devoirs, ainsi qu’un accès à l’informatique et à la lecture. Elle accueille les enfants du quartier, les jeunes du dortoir, les éducateurs et les visiteurs. Fonctionnant en cogestion avec les usagers, elle organise des réunions hebdomadaires pour définir règles et activités, encourageant ainsi la responsabilisation et le partage.
Inauguré en 2017, l’espace culturel de Qosqo Maki favorise les échanges entre les enfants et jeunes des rues, le public et les artistes. Équipé pour les répétitions, ateliers et spectacles, il accueille gratuitement des événements variés comme théâtre, danse, poésie, cirque ou expositions. Ouvert à tous, cet espace est un lieu de rencontre multiculturelle et d’apprentissage, où les usagers, les habitants de Cusco et les artistes partagent leur culture. Les jeunes participent activement à l’organisation des événements, renforçant ainsi leur implication sociale et culturelle.
Un des deux volontaires de service civique anime et encadre les activités quotidiennes de la bibliothèque, tout en proposant de nouveaux ateliers selon ses compétences et centres d’intérêt. Les activités à visée psychosociale sont particulièrement bien accueillies. Le volontaire assure également le suivi logistique (présence des enfants, autorisations parentales), veille au respect du cadre éducatif, et contribue à faire de la bibliothèque un espace sécurisé et structurant. Le second volontaire participe au développement d’une activité de tourisme solidaire, avec accueil de touristes et leur sensibilisation aux activités de Qosqo Maki, toujours dans un esprit de partage. Enfin, le volontaire de solidarité internationale assure un rôle de coordination entre l’ensemble des volontaires, les membres de l’association Qosqo Maki et L’Appel.
Bien sûr.
Vous trouverez les informations concernant l’hôtel solidaire directement sur le site de l’association . Sachez que l’hôtel solidaire est géré par un volontaire en service civique français. Vous serez donc accueilli par l’association et ses volontaires.
Avec plaisir !
Contactez-nous via la rubrique contact du site. Nous vous donnerons les modalités de départ et surtout les dates auxquelles vous pouvez espérer partir.
Le saviez-vous ? Lorsque vous faites un don à l’association L’Appel, nous vous adressons automatiquement un reçu fiscal. Il vous permet de déduire 66% du montant de votre don humanitaire.
L’année dernière, grâce à l’ensemble des donateurs, plus de 30 000 enfants ont été aidés : 7 000 enfants ont été scolarisés, 13 000 enfant ont bénéficié d’un programme de santé, 10 000 enfants ont eu accès à l’eau. Mesurez-vous bien la force de votre soutien ? Nous, oui !
89 avenue de Flandre
75 019 PARIS
09 84 17 58 21