L’Appel agit pour améliorer durablement la santé des enfants, ce sont eux les plus vulnérables.
Accueil | Nos actions | Santé et hygiène
d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de maladies évitables faute d’un accès aux ressources de base: eau, nourriture, vaccins.
de personnes n’ont toujours pas la possibilité de se laver les mains avec de l’eau et du savon à leur domicile.
enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour du fait de l’insalubrité de l’eau et de mauvaises conditions d’hygiène.
La santé est l’un des droits de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Un enfant doit pouvoir « jouir du meilleur état de santé possible (article 24) ».
Les enfants sont les plus vulnérables, il est de la responsabilité des adultes d’assurer leur droit fondamental à la santé !
Chaque jour dans le monde, plus de 13 000 enfants de moins de 5 ans meurent de maladies répertoriées comme « évitables »: coqueluche, tuberculose, diphtérie, rougeole, poliomyélite et tétanos. Ils meurent aussi de la fièvre jaune, du paludisme et de méningites. Cela représente 4,9 millions d’enfants par an.
Trop souvent négligée, la malnutrition est aussi un défi majeur de la santé infantile. L’absence d’actions efficaces en la matière a des conséquences lourdes car elle compromet le développement moteur et physique de l’enfant.
Toutes les études s’accordent à le dire : investir dans la prévention est une des meilleures façons de réduire les maladies. Que ce soit à travers la vaccination, des programmes d’éducation à la santé ou encore des campagnes de dépistage, nous pouvons renforcer non seulement la résilience des individus, mais aussi celle des infrastructures de santé.
Le rapport « Tendances en matière de mortalité maternelle » (ONU, 2025), révèle que les progrès constatés depuis le début des années 2000 ont considérablement ralenti depuis 2016 : environ 260 000 femmes sont décédées en 2023 des suites de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement. Le rapport souligne l’importance de faciliter, au-delà des soins, l’accès aux services de planification familiale et d’œuvrer pour l’éducation à la santé.
L’Appel s’engage auprès d’acteurs locaux, notamment de centres de santé, afin de favoriser l’accès des populations vulnérables aux soins de base. Plus précisément, par des programmes de prévention et de soins qui intègrent la « relation parents-enfants », le tout dans un objectif de protection infantile globale.
Conformément à l’article 23-3 de la CIDE, L’Appel s’engage pour que « les enfants physiquement ou mentalement handicapés aient accès à l’éducation, à la formation, aux soins de santé, à la rééducation, à la préparation à l’emploi et aux activités récréatives, et bénéficient de ces services de façon propre à assurer une intégration sociale aussi complète que possible et leur épanouissement personnel ».