L’Appel construit des projets pour améliorer durablement les conditions de vie des enfants et de leurs familles.
Accueil | Nos actions | Habitat et conditions de vie
de personnes vivent actuellement dans des logements inadéquats
de personnes pourraient être concernées par le sans-abrisme ou l’habitat précaire d’ici 2030
Dans de nombreuses régions du monde, le manque d’infrastructures de base — accès à l’eau potable, logement, électricité, moyens de subsistance — empêche les enfants de grandir en bonne santé, d’aller à l’école et de s’épanouir. L’Appel agit sur les conséquences de la pauvreté pour améliorer les conditions de vie des enfants et de leurs familles.
En partenariat avec nos partenaires locaux, nous co-construisons des projets de développement social, économique et culturel. Chaque projet est conçu pour répondre à des besoins fondamentaux tout en valorisant les compétences locales, pour que les changements s’ancrent dans le temps.
L’objectif ? Répondre efficacement et durablement aux besoins fondamentaux des populations.
Un logement digne, c’est aussi un droit de l’enfant. Sans un toit solide et salubre, un enfant ne peut pas bien grandir, aller à l’école, se reposer, jouer et, de fait, être en bonne santé. Le droit à un habitat décent est donc essentiel pour garantir les autres droits fondamentaux des enfants : éducation, protection, bien-être.
Réhabiliter des logements, c’est non seulement permettre aux enfant de se développer sereinement, mais c’est également « la pierre angulaire sur laquelle repose la paix elle-même », déclarait en juillet 2025 Amina Mohammed, vice-secrétaire générale des Nations Unies. « Même si un logement adéquat ne suffit pas à éliminer les violences fondées sur le genre dans la sphère privée, il réduit l’exposition des femmes et des filles aux violences dans l’espace public », a rappelé la vice-secrétaire générale.
Dans le monde, environ 120 millions d’enfants vivent dans la rue ! Ils n’ont pas de toit, ne sont pas protégés et doivent faire face à beaucoup de dangers comme la violence, la déscolarisation, le travail forcé, la malnutrition et le manque de soins. Leur vie est donc très dure, et beaucoup ont du mal à s’en sortir sans aide.
89 avenue de Flandre
75 019 PARIS
09 84 17 58 21