L’Appel construit des projets pour améliorer durablement les conditions de vie des enfants et de leurs familles.
Accueil | Nos actions | Habitat et conditions de vie
de personnes vivent actuellement dans des logements inadéquats
de personnes pourraient être concernées par le sans-abrisme ou l’habitat précaire d’ici 2030
Dans de nombreuses régions du monde, des millions de personnes vivent encore dans des conditions de grande précarité, marquées par le manque d’accès à l’eau potable, à la santé, à l’éducation ou à un logement décent. Les enfants, particulièrement vulnérables, sont souvent les premières victimes de ces inégalités.
Face à ces réalités, les Organisations Non Gouvernementales (ONG), comme L’Appel, jouent un rôle essentiel. En partenariat avec nos partenaires locaux, nous co-construisons des projets de développement social, économique et culturel. Chaque action est menée pour répondre à des besoins fondamentaux tout en valorisant les compétences locales.
L’objectif ? Co-construire des solutions concrètes et efficaces pour que les changements s’ancrent dans le temps !
Le phénomène du sans‑abrisme demeure l’une des manifestations les plus criantes de la pauvreté, de l’exclusion et de l’injustice sociale dans le monde contemporain. Alors que des centaines de millions de personnes n’ont ni logement stable ni conditions de vie dignes, une catégorie particulièrement vulnérable attire l’attention : les enfants. Partout sur la planète, ils vivent ou travaillent dans la rue, privés de protection familiale, d’accès à l’éducation, de soins et de sécurité élémentaire.
Tant en Amérique latine qu’en Afrique, les enfants des rues constituent un phénomène structural lié aux inégalités, à l’urbanisation rapide, à la faiblesse des systèmes de protection sociale, aux conflits et aux guerres.
Ce fléau appelle non seulement à des réponses d’urgence mais aussi à des politiques durables visant à garantir à chaque enfant un toit, une enfance et un avenir.
Malgré des estimations très larges, on peut imaginer l’ampleur du problème. Voici quelques données qui nous intéressent particulièrement :
Un logement digne, c’est aussi un droit de l’enfant. Sans un toit solide et salubre, un enfant ne peut pas bien grandir, aller à l’école, se reposer, jouer et, de fait, être en bonne santé. Le droit à un habitat décent est donc essentiel pour garantir les autres droits fondamentaux des enfants : éducation, protection, bien-être.
Réhabiliter des logements, c’est non seulement permettre aux enfant de se développer sereinement, mais c’est également « la pierre angulaire sur laquelle repose la paix elle-même », déclarait en juillet 2025 Amina Mohammed, vice-secrétaire générale des Nations Unies. « Même si un logement adéquat ne suffit pas à éliminer les violences fondées sur le genre dans la sphère privée, il réduit l’exposition des femmes et des filles aux violences dans l’espace public », a rappelé la vice-secrétaire générale.
Dans le monde, environ 120 millions d’enfants vivent dans la rue ! Ils n’ont pas de toit, ne sont pas protégés et doivent faire face à beaucoup de dangers comme la violence, la déscolarisation, le travail forcé, la malnutrition et le manque de soins. Leur vie est donc très dure, et beaucoup ont du mal à s’en sortir sans aide.
Grâce au travail exceptionnel d’acteurs locaux engagés depuis des dizaines d’années, L’Appel s’engage pour l’hébergement de nuit, mais également l’accueil (bibliothèque, centres aérés …), la protection, le soutien scolaire, la formation professionnelle … d’enfants et d’adolescents vivants dans la rue ou dans des bidonvilles d’où ils ont du mal à sortir pour se construire un avenir.