Accueil | Nos actions | Scolarisation et éducation | Augmenter la scolarisation
d’enfants dans le monde ne sont pas scolarisés
des enfants non scolarisés vivent dans un pays du sud,
en Afrique Subsaharienne principalement.
En matière de scolarisation (c’est-à-dire du nombre d’enfants allant à l’école), malgré des progrès depuis les années 1990, des contrastes restent forts : 33% des enfants de 6 à 18 ans non scolarisés vivent dans les pays du Sud. Contre 3% dans les pays à hauts revenus. Sans parler des disparités au sein même des groupes ethniques au sein d’un même pays.
Depuis la pandémie de Covid-19, la situation s’est aggravée :
Les familles doivent désormais payer plus pour que leurs enfants aillent à l’école. Non seulement cette crise a pesé sur les revenus des familles et augmenté le taux de déscolarisation. Mais elle a également limité les ressources des pays et entraîné des tensions sur les dépenses publiques pour l’éducation.
Une évaluation publiée le 24 juin 2022 par l’UNESCO, la Banque Mondiale et l’UNICEF, révélait que 40% des pays à revenus faible et intermédiaire ont réduit la part réservée à l’éducation dans leurs budgets. Or, Stefania Giannini, sous-Directrice Générale pour l’éducation à l’UNESCO, soulève un point important : « quand les financements publics baissent, ce sont les familles qui doivent augmenter leur participation financière. Et plus la facture de l’éducation incombe aux familles, plus le risque d’accroissement des inégalités est grand ».
Dans un pays comme le Vietnam, l’éducation dépend déjà beaucoup de la capacité des parents à payer des cours supplémentaires à leurs enfants car très peu de cours sont inclus dans le programme national. L’avenir de nombreux enfants, dont les familles n’ont pas les moyens, est en danger. Alors que les études ont montré que l’éducation est le premier facteur d’égalité des chances, celle-ci pourrait produire l’exact opposé si les familles les plus pauvres sont abandonnées.
89 avenue de Flandre
75 019 PARIS
09 84 17 58 21