Eau propre et assainissement

L’accès à l’eau propre et à des toilettes : un droit fondamental

L'accès à l'eau potable en chiffres

0 millions

de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde

0 %

de la population mondiale ne dispose pas de toilettes salubres

Accès à l'eau potable, un droit fondamental

aller-chercher-l-eau-petites-filles-

Parce que l’eau potable est vitale, elle doit être à la portée de chacun. Pour agir efficacement en matière d’accès à l’eau et d’assainissement, nous devons améliorer, à la fois : 

  • les infrastructures et pratiques permettant la collecte, l’évacuation et le traitement des eaux usées et pluviales,
  • les dispositifs d’hygiène, notamment les toilettes.

L’accès à l’eau et l’assainissement sont indissociables. Sans assainissement, l’eau est vite contaminée. Un enfant malade après avoir bu cette eau ne pourra plus s’alimenter correctement, ni aller à l’école. C’est un cercle vicieux qu’ils est urgent de rompre.

 

Depuis la création de L’Appel, l’eau est au cœur de notre activité : Découvrez ici notre histoire,  » une histoire humaine et une histoire de terrain »

Une urgence mondiale

Aujourd’hui encore (chiffres de 2024), des millions de personnes dans le monde sont totalement privées d’eau, d’eau potable et de toilettes :

  • 2,1 milliards de personnes n’ont pas accès à un service d’eau potable à proximité et sans risque (« safely managed »), selon l’UNICEF ;
  • 354 millions de personnes sont obligées de faire leurs besoins dans la nature.

Et les enfants sont les premiers concernés :

  • 1 école sur 4 dans le monde n’a toujours pas d’accès à l’eau potable ;
  • 1 établissement de santé sur 5 ne dispose pas de service d’assainissement de base. C’est-à-dire qu’ils ne disposent pas de toilettes ou utilisent des installations sanitaires non améliorées.

Ces manques, parfois méconnus, ne sont pas anecdotiques. Ils ont des conséquences dramatiques, non seulement sur la santé, mais également sur l’éducation et l’égalité des sexes. En effet, les pénuries d’eau potable et d’assainissement causent chaque année environ 1 000 décès d’enfants de moins de 5 ans, dus à des maladies transmissibles (UN Water et OMS). De plus, ces carences entraînent une perte considérable en productivité et retardent le développement économique.

acces-a-l-eau-enfants-monde

Faire venir l'eau, comment ça marche ?

Explications, histoire et anecdotes dans le numéro 188 de notre journal « L’eau, c’est vital » (page 4)

adduction-eau-gravitaire-acces-eau-potable-rwanda-assainissement-source

Réseaux d'eau gravitaires

Ce système permet d’acheminer l’eau potable depuis une source ou un plan d’eau situé en hauteur jusqu’aux habitations, sans pompe, en utilisant simplement la pente naturelle. Il répond au problème d’éloignement des points d’eau en assurant un approvisionnement direct via un réseau de tuyauteries, avec une conduite principale et des dérivations vers les maisons ou des bornes fontaines. Adapté aux zones rurales ou quartiers en contrebas, il offre une solution simple, durable et économique.

Cette solution simple, économique et durable est particulièrement adaptée aux zones rurales en contrebas.

Citernes d'eaux pluviales


Les citernes pluviales récupèrent l’eau de pluie collectée sur les toitures. Elle est ensuite stockée dans une cuve en béton fermée et filtrée pour prévenir toute contamination. Ce système assure un approvisionnement en eau pendant la saison sèche, améliorant ainsi la santé, l’hygiène et la scolarisation des enfants.

citerne-eau-haiti-acces-eau-potable
adduction-eau-gravitaire-acces-eau-potable-rwanda-assainissement-source

Forage d’eau souterraine

La réalisation de forages, souvent équipés de pompes (manuelle, solaire ou électrique), garantit un accès durable à une eau de qualité. Il permet d’éviter des déplacements quotidiens, souvent longs et pénibles. Et cela favorise l’agriculture locale, améliorant les conditions de vie de toute une région.

Grâce au forage, on peut aller puiser de l’eau à 50/100 mètres ou plus, ce qui permet d’atteindre des nappes plus profondes que celles des puits. Ces nappes offrent généralement une meilleure qualité d’eau (moins exposée à la pollution) et un débit plus régulier.

Dans certaines zones où la nappe est peu profonde, le creusement de puits traditionnels (au lieu de forages) peut également être envisagé.

Découvrez nos projets d'eau propre et assainissement