Nos actions

Depuis 1968, L’Appel appuie des initiatives d’acteurs locaux pour améliorer la santé, l’éducation et les conditions de vie quotidienne des enfants en situation de vulnérabilité dans les pays du sud. 

Des questions ? Parcourez notre FAQ 👇​

Pour aller plus loin

Agir au profit des ENFANTS, avant tout !

Née d’un élan de solidarité en faveur des enfants victimes de la guerre du Vietnam, L’Appel mène aujourd’hui des actions destinées à améliorer durablement la vie des enfants et de leurs familles ; des actions de développement de l’accès à l’eau, aux soins, aux connaissances en matière de santé, à l’éducation etc.

Depuis plus de 55 ans, nous nous mobilisons pour les enfants, premières victimes de la pauvreté et de ses conséquences, des catastrophes naturelles, des épidémies, etc.

 » Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel
tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel
et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité. » 
_ Kofi A. Annan, secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies

A L’Appel, nous pensons que contribuer au développement d’un pays, d’une région, d’une commune ou d’un village, n’est pas se substituer aux acteurs locaux, qui connaissent mieux que nous leur territoire, les problématiques de la population etc. Nous mettons nos connaissances et compétences en commun afin de répondre aux défis auxquels ils sont confrontés, en identifiant les solutions les plus efficaces et adaptées au contexte local.

Nos actions visent donc principalement à renforcer les capacités des acteurs locaux, afin que chaque enfant puisse bénéficier des meilleures conditions pour développer ses potentialités et avoir un avenir.

Qu’il s’agisse, par exemples, d’ouvrir des opportunités de formation professionnelle aux enfants des rues au Pérou ou de prévenir la morbidité infantile à Madagascar, c’est uniquement avec ses partenaires que L’Appel peut co-construire des actions sur-mesure, répondant à des problèmes bien identifiés sur les territoires et des objectifs précisément définis, dans une logique de développement durable.

L’Appel co-construit ses projets avec des partenaires, acteurs locaux.
Quelles que soient les solutions apportées, elles répondent à un besoin précisément identifié par L’Appel et exprimé par le partenaire.

Pour répondre à la sollicitation dudit partenaire, que ce soit une association, une école, un centre de santé, un organisme … local, L’Appel bénéficie de l’expertise variée (médecine, ingénierie, enseignement, secteur social, comptabilité, etc) d’une cinquantaine de professionnels très engagés, qui mettent leurs compétences bénévolement au service des besoins des enfants. Renforcement de compétences et transfert de savoir-faire « des pairs par les pairs », conseil technique, soutien matériel, etc. Sur le terrain, les besoins sont importants et les riches expériences des bénévoles de L’Appel permettent d’adapter notre réponse au plus près des réalités des familles.

Par ailleurs, autant que possible, L’Appel agit en coopération avec des associations intervenant sur le même territoire et en partenariat avec les autorités locales.

L’Appel s’attache ainsi à :

  • Valoriser, mutualiser, partager et renforcer les compétences et savoir-faire des acteurs locaux : Familles, communautés et société civile sont accompagnées dans une perspective de renforcement de l’autonomie.
  • Privilégier une démarche de développement, par une collaboration globale, pas uniquement financière.
  • Engager une démarche responsable des différents acteurs, notamment en veillant à l’impact des actions menées.