l’Appel-Artisan de l’avenir d’un enfant l’Appel-Artisan de l’avenir d’un enfant

Artisan de l’avenir d’un enfant

Bouton Menu Mobiles

Accueil > Qui sommes-nous ? > Un peu d’histoire

Un peu d’histoire

Du Vietnam aux 3 continents en développement...

Une association créée lors de la guerre du Vietnam

L’APPEL fut créée en 1968 à Paris par des pédiatres français pour venir en aide aux enfants vietnamiens qui du fait de la guerre n’avaient plus accès aux soins. Soignés dans les hôpitaux français, placés en convalescence dans des familles françaises, ils étaient ensuite raccompagnés dans leur pays.

Un élargissement de l’activité

Une fois soignés, une attention particulière fut portée à la scolarisation des enfants et en 1977 les premiers parrainages démarrent. L’activité de L’APPEL s’élargit progressivement vers les domaines éducatifs, sociaux et l’amélioration des conditions de vie et notamment l’accès à l’eau, pour une prise en charge globale de l’enfant.

Une extension géographique

A partir de 1979, les actions connaissent une extension géographique à travers le monde. Des « appels » nous parviennent et nous sommes amenés à intervenir en Algérie, au Cambodge, en Pologne, au Salvador, au Tchad, à Madagascar, au Congo Brazzaville, en Haïti, au Cameroun, en Arménie, en Bosnie-Herzégovine, au Burkina Faso, en République Démocratique du Congo, au Rwanda et au Togo.

Les besoins et les conditions d’intervention changent. Suivant le contexte ou l’évolution de nos partenaires, nous sommes parfois amenés à suspendre nos actions.

Lorsque c’est possible, nous nous retirons afin de laisser le partenaire local travailler en autonomie. En 2014, L’APPEL a quitté l’Ouest camerounais après 15 ans de coopération avec l’hôpital de Bangwa. Un exemple de partenariat, l’hôpital est sorti de son enclavement, il offre aux malades du sida l’ensemble des soins nécessaires, il bénéficie d’une reconnaissance officielle et s’inscrit désormais dans l’environnement médico-social du pays.

Nous sommes aujourd’hui présents dans 9 pays, sur 3 continents en développement : Burkina Faso, Congo Brazzaville, Haïti, Madagascar, Pérou, Rwanda, Salvador, Tchad, Vietnam.

Des antennes locales pour renforcer l’association

A partir de 1988, des antennes de L’APPEL sont constituées pour développer l’action en région :

- L’APPEL CHERBOURG
- L’APPEL DURANCE
- L’APPEL ILE DE FRANCE
- L’APPEL ISERE
- L’APPEL LANGUEDOC ROUSSILLON
- L’APPEL MORBIHAN