Accueil > L’Appel > EST - Enfants Sourds du Togo
EST - Enfants Sourds du Togo
L’ Appel-EST, antenne de L’ Appel depuis 2017
L’Appel - EST (Enfants Sourds du Togo) est une antenne basée à Saint-Etienne, qui rassemble des professionnels bénévoles, spécialisés dans l’accueil et la prise en charge des enfants sourds.
L’action de L’ Appel-EST au Togo : Santé, Education
L’action de cette antenne de L’Appel vise à permettre les soins et la scolarisation des jeunes sourds, à soutenir leur famille et à améliorer ainsi leur condition de vie.
Depuis 2006, son équipe a d’abord mené des actions au sein de l’École Ephphata d’enfants sourds de Lomé : au départ, il s’agissait de maintenir en vie cette école qui était au bord de la fermeture et de sécuriser son internat.
Par la suite en parallèle avec un soutien à la pédagogie spécialisée pour les enseignants, des bilans médicaux, audiométriques et orthophoniques ont été réalisés peu à peu pour tous les enfants, du matériel pédagogique a été fourni, une salle informatique a été créée avec une formation des enseignants à l’utilisation de l’informatique comme outil pédagogique. Des réunions d’information sur la surdité et ses conséquences sur la vie de l’enfant ont été organisées à destination des familles.
Toutes ces actions se poursuivent. Un service orthophonique a été créé dans l’école : une première orthophoniste -diplômée de l’école d’orthophonie de Lomé- y travaille à temps plein depuis novembre 2019. Un second la rejoindra à la rentrée 2022/ 2023.
Le projet d’un centre de diagnostic et de prise en charge précoce est en cours —> pour accéder à la campagne lancée par L’Appel en 2022, rendez-vous dans le menu "Nous soutenir"
Depuis 2015, l’antenne intervient aussi au Collège d’Enseignement Général d’Agbalepedogan proche de l’école Ephphata où sont scolarisés en inclusion de 20 à 30 jeunes sourds : elle assure le financement du soutien en Langue des Signes assuré par des moniteurs sourds qui reprennent chaque jour les cours dispensés à l’oral par les enseignants du collège. En octobre 2019, l’équipe des moniteurs sourds est passée à 4 personnes. En 2022, le soutien au lycée commence pour quelques élèves.
Les partenaires de L’ Appel-EST à Lomé
– Le directeur et l’équipe pédagogique de l’école Ephphata. Une convention a été signée en 2019.
– L’association AEMESTO (Association pour l’Epanouissement des Malentendants et Sourds du Togo) qui gère le soutien spécialisé au collège dans le cadre d’une convention signée en 2021
– L’école d’orthophonie de Lomé, un audioprothésiste, un informaticien
– La toute nouvelle association ESA Enfant Surdité Avenir qui vient de se créer à Lomé et dont l’objectif est de mener à bien le projet du Centre de diagnostic et d’éducation précoce pour les enfants sourds.
Contact à L’ Appel-EST
Thérèse Guichard : Email
Nos actions
Voici quelques-unes des actions menées par cette Antenne de l'Appel :