version anglaise du site
je fais un don
Bouton Menu Mobiles

Notre histoire

De l’humanitaire au développement ... durable

Accueil > Qui sommes-nous ? > Notre histoire


Avril 1968, L’ Appel naît en réaction à la guerre du Vietnam

L’Appel fut créée en 1968, à Paris, par des pédiatres français pour venir en aide aux enfants vietnamiens qui du fait de la guerre n’avaient plus accès aux soins. Soignés dans les hôpitaux français, placés en convalescence dans des familles françaises, ils étaient ensuite raccompagnés dans leur pays.



Notre expertise sollicitée en Afrique et en Amérique du Sud

A partir de 1979, les actions connaissent une extension géographique à travers le monde. Des « appels » nous parviennent et nous sommes amenés à intervenir au fil des années, successivement en Algérie, au Cambodge, en Pologne, au Salvador, au Tchad, à Madagascar, au Congo Brazzaville, en Haïti, au Cameroun, en Arménie, en Bosnie-Herzégovine, au Burkina Faso, en République Démocratique du Congo, au Rwanda et au Togo.

Quand on associe expérience, bénévolat et dévouement cela se sait _Jacques LALANDE


Des actions de plus en plus transversales en faveur du développement social des territoires

Une fois soignés, une attention particulière fut portée à la scolarisation des enfants et c’est ainsi que les premiers parrainages ont démarré.

L’activité de L’Appel s’élargit progressivement vers les domaines éducatifs, sociaux et l’amélioration des conditions de vie - notamment l’accès à l’eau -, pour une prise en charge globale de l’enfant.

Les besoins et les conditions d’intervention changent. Suivant le contexte, nous sommes amenés à suspendre nos actions.

A chaque fois que cela est possible, nous nous retirons afin de laisser le partenaire local agir de façon autonome. Ainsi, en 2014, L’Appel a quitté l’Ouest camerounais après 15 ans de coopération avec l’hôpital de Bangwa et plus de 20 ans de programmes de lutte contre le sida dans le pays.
A notre départ, l’hôpital offrait aux malades du sida l’ensemble des soins nécessaires et bénéficiait pour cela d’une reconnaissance officielle du Ministère de la santé camerounais. Il s’inscrit désormais dans l’environnement médico-social du pays.


Aujourd’hui,

  • L’Appel est présente dans 11 pays, sur 3 continents : Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Haïti, Madagascar, Niger, Pérou, Rwanda, Salvador, Tchad, Togo, Vietnam.
  • Ses actions s’inscrivent dans le cadre des Objectifs de Développement Durable des Nations unies (ODD). Ceux-ci visent, d’ici 2030, à « parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous » et à « répondre aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés », notamment ceux liés à la pauvreté et aux inégalités.



vous voulez vous engager avec l’Appel ?

Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !

bénévole l'appel France

Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !