l’Appel-Artisan de l’avenir d’un enfant l’Appel-Artisan de l’avenir d’un enfant

Artisan de l’avenir d’un enfant

Bouton Menu Mobiles

Accueil > Nos actions > Toutes les actions de L’Appel > Balai Santé : un outil d’éducation à l’hygiène et de prévention des maladies au (...)

Balai Santé : un outil d’éducation à l’hygiène et de prévention des maladies au Burkina Faso

En 2015, L’APPEL Languedoc-Roussillon a créé l’outil pédagogique Balai Santé en soutien aux campagnes d’éducation à l’hygiène et de prévention des maladies transmissibles. Dans un environnement fortement touché par le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose, les bonnes pratiques d’hygiène sont essentielles pour éviter ces maladies et leurs complications infectieuses.

Au cœur du programme d’amélioration de l’état nutritionnel des enfants et des populations vulnérables, L’APPEL a créé l’outil pédagogique Balai Santé. Destiné aux populations d’Afrique subsaharienne vivant en milieu urbain et suburbain, le jeu Balai Santé est proposé aux écoliers dès le primaire, aux adultes en milieu associatif ou sanitaire, ainsi qu’aux autorités municipales, scolaires et au personnel de santé.

La méthode Balai Santé

Grâce à une méthode imagée et ludique, l’outil Balai Santé est conçu pour provoquer une prise de conscience des dangers d’une mauvaise hygiène en faisant le lien entre les pratiques à risques et les maladies. L’objectif de Balai Santé est d’initier un changement de comportement pour les personnes vulnérables, touchées par le VIH, mais également pour les familles dont les conditions de vie précaires ne respectent pas toujours les règles d’hygiène élémentaires.

La composition de Balai Santé

  • 4 plateaux illustrant des scènes de la vie quotidienne ;
  • 12 cartes maladies-symptômes pour reconnaître, comprendre les causes et les modes de transmission des maladies ;
  • 32 cartes bonnes pratiques pour changer de comportement ;
  • 1 sac en bâche recyclée.

La méthode Balai Santé est complémentaire de l’outil Nutricartes®.

Pour en savoir plus :
Antenne Languedoc-Roussillon
Contact :
Dr Joëlle Nicolas