Accueil > Nutricartes® et Balai Santé® > La méthode Nutricartes® > Nos expériences terrain avec la méthode Nutricartes® > La méthode Nutricartes® déployée à Madagascar
Mise au point à Madagascar, la méthode Nutricartes® a été conçue dans des CRENAM conjointement entre les équipes locales, et les bénévoles de L’Appel intervenant sur place 2 fois par an depuis 2006.
Bulletin spécial Covid-19
L’année 2020 a été particulière du fait de l’épidémie de Covid 19 qui a entrainé à Madagascar une augmentation de la pauvreté, de la misère et des difficultés alimentaires très importantes liées au confinement.
Grâce à L’Appel et ses donateurs, entre le mois d’août et octobre 2020, 1 024 familles de 5 personnes, suivies au dispensaire de Miray, ont reçu pendant 4 semaines un repas complet par jour pour lutter contre les difficultés alimentaires subies par ces familles très pauvres.
La méthode Nutricartes® prouve son efficacité depuis plus de 15 ans à Madagascar
Depuis de nombreuses années, nous coopérons avec l’association malgache Miray, qui prend en charge des enfants malnutris dans les quartiers de la zone péri-urbaine de Tananarive, grâce à ses Centres de Récupération Nutritionnelle Ambulatoire (CRENAM).
Nous avons actuellement 3 programmes qui sont gérés sur place par notre partenaire :
- Le programme le plus ancien consiste à prendre en charge chaque année, 2 400 enfants de moins de 5 ans dénutris et 250 femmes allaitantes elles aussi dénutries, en associant à l’éducation nutritionnelle (avec la méthode Nutricartes®) avec la distribution d’une farine enrichie. Les doses de farine sont diminuées chaque année, et il était prévu d’arrêter cette distribution de farine fin 2020 puisque les résultats en termes de guérison sont excellents.
- Un autre programme s’adresse, chaque année, à quelques 960 enfants qui ne présentent pas de dénutrition majeure et ne comprend donc que l’éducation nutritionnelle avec la méthode Nutricartes®, par notre partenaire.
Leur suivi et celui de leur famille est réalisé grâce à l’application mobile Nutricartes®. L’évaluation de ce programme, qui a duré 2 ans, a pris fin en décembre 2020. L’évaluation a notamment montré qu’après 3 séances d’éducation nutritionnelle 90% des enfants avaient un repas équilibré, c’est-à-dire qu’ils associent bien un aliment de construction (protides), un aliment de protection (fruits ou légumes) et un aliment d’énergie (glucides). De plus, 100 % des familles traitent l’eau avec une solution d’eau de javel. Surtout, 6 mois après la première séance Nutricartes®, 80% des enfants avaient un index poids/taille amélioré. Il n’y avait aucun enfant dénutri.
- Enfin, le programme « 1000 jours » toujours dans le cadre du dispensaire de Miray, s’adresse à 700 femmes enceintes. Là aussi, une éducation nutritionnelle est réalisée avec la méthode Nutricartes®, renforcée par une information sur les problèmes pouvant survenir pendant la grossesse. Après l’accouchement, les enfants bénéficient d’un suivi sur 2 ans.
La méthode Nutricartes® se développe encore aujourd’hui avec de nouveaux partenaires, acteurs localement
- L’association Fert (association pour les exploitants agricoles) a mis en place dans le centre de Madagascar un programme de lutte contre la malnutrition,qui associe un conseiller agricole (Fert) et un agent de santé communautaire formé, par notre association partenaire Miray, à la méthode Nutricartes®.
- L’association "Un Enfant Par La Main" a des agents communautaires formés à la méthode Nutricartes®, qui font de l’éducation nutritionnelle auprès des parents et des cantines dans des villages à 50 km de Tananarivo.
vous voulez vous engager avec l’Appel ?
Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !
- L'APPEL Durance
- L'APPEL Occitanie
- L'APPEL Ile de France
- L'APPEL Isère
- L'APPEL Morbihan
- L'APPEL EST - Enfants Sourds du Togo
Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !