Accueil > Nutricartes® et Balai Santé® > La méthode Nutricartes® > Les fondements de la méthode Nutricartes® > Le développement de la méthode Nutricartes® par L’Appel
Le programme de lutte contre la malnutrition de L’ Appel soutenu par l’Union Européenne
En 2007, L’Appel a été a reçu le soutient de l’Union Européenne pour son programme de lutte contre la malnutrition infantile aiguë modérée à Madagascar.
Adossés à des dispensaires gérés par le SAF-FJKM (ONG de développement malgache), cinq puis sept CRENAM (centres de réhabilitation de la malnutrition aiguë modérés) ont été créés afin d’appliquer les règles établies par le ministère de la santé malgache.
Il est vite apparu que les principes de base d’une alimentation équilibrée, les mesures élémentaires d’hygiène ainsi que la conduite à tenir en cas de diarrhée ou de déshydratation n’étaient pas connus des parents d’enfants malnutris.
Après la sortie du programme de renutrition, un fort risque de rechute était donc à craindre, en particulier pour les plus jeunes enfants.
C’est pourquoi nous avons imaginé un outil de formation ludique : Nutricartes®.
La méthode Nutricartes® prévient efficacement la malnutrition infantile et rend la capacité d’agir aux parents
Née du constat que la malnutrition chronique peut être prévenue par une information des familles, la méthode Nutricartes® propose une éducation nutritionnelle rendue efficace par une pédagogie participative adaptée et un outil ludique pertinent.
Axée sur la cohésion & le partage d’expériences et basée sur la représentation photographique de toutes les denrées qui existent sur les marchés LOCAUX ainsi que leurs prix, la méthode Nutricartes® entraînent les parents à réfléchir et échanger sur les besoins de leurs enfants et les possibilités qui sont à leur portée pour y répondre.
En s’appuyant sur les connaissances, même partielles, des parents leurs craintes, leurs tabous ... on leur permet de regagner l’assurance d’imaginer eux-mêmes de nouvelles pratiques et la manière de les mettre en œuvre.
Avec Nutricartes®, L’Appel agit sur l’autonomisation des parents, et notamment des mamans, par la valorisation !
Devant le succès de la méthode Nutricartes®, le HCR* demande à en bénéficier
En 2014 , le programme de renutrition (CRENAM), utilisant la méthode Nutricartes® à Madagascar, a fait l’objet d’une évaluation conduite par une diététicienne en santé publique en formation à la faculté de médecine de Genève.
Devant le succès et la pérennité des bons résultats de l’outil Nutricartes®, son utilisation a été étendue à d’autres associations, à Madagascar et dans d’autres pays où L’Appel soutient des programmes de nutrition : au Tchad, au Burkina Faso, en Haïti, au Niger et au Congo notamment.
* Rapidement, le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) a eu connaissance de la méthode Nutricartes® et l’a mis en place dans ses camps de réfugiés d’Afrique de l’Ouest.
👉 A suivre : Les connaissances de base à avoir pour utiliser la méthode Nutricartes®
vous voulez vous engager avec l’Appel ?
Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !
- L'APPEL Durance
- L'APPEL Occitanie
- L'APPEL Ile de France
- L'APPEL Isère
- L'APPEL Morbihan
- L'APPEL EST - Enfants Sourds du Togo
Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !