Accueil > Nos parrainages > Parrainer un groupe d’enfants avec L’Appel > Parrainer un groupe d’enfants au Togo
Qu’est-ce que le parrainage collectif au Togo ?
Actuellement au Togo, en l’absence d’un service de dépistage performant, faute de moyens, les enfants sourds sont diagnostiqués et pris en charge trop tardivement. Ce retard crée un sur-handicap car les enfants ne peuvent utiliser leurs restes auditifs avec un appareillage approprié et développer un moyen de communication. Les conséquences sont alors terribles sur le développement de la pensée ou pour la scolarité, et donc, par contrecoup, pour l’insertion sociale.
A l’école primaire spécialisée Ephphata, entre 120 et 150 enfants sont accueillis. Commençant l’école tardivement et sans langage constitué, les enfants sourds doivent apprendre en même temps la Langue des Signes et le français écrit pour faire les acquisitions scolaires.
L’objectif du parrainage est de les aider à réussir ce pari difficile pour lequel ils ont besoin :
de séances d’orthophonie pour les aider dans leurs apprentissages
d’une pédagogie adaptée nécessitant une formation pour les enseignants
du soutien de leurs parents qui doivent recevoir une information sur la surdité et un apprentissage de la Langue des Signes
de soins médicaux, quand ils présentent des pathologies associées à la surdité et qui entravent leurs apprentissages
Au Collège Agbalepedogan, les jeunes sourds sont en inclusion dans les classes où l’enseignement est dispensé à l’oral et donc inaccessible pour eux. Le parrainage leur permettra de faire appel à des moniteurs sourds pour la reprise en Langue des Signes de tous les cours.
Au-delà des parrainages
Depuis 2021, L’Appel travaille - aux côtés de l’association togolaise ESA, Enfant Surdité Avenir - à l’ouverture d’un Centre Régional de diagnostic précoce de la surdité et de prise en charge de l’enfant sourd et de sa famille. Ce serait le premier centre du Togo !
Pourquoi parrainer au Togo ?
A Lomé, les parents de jeunes sourds, parfois sourds eux-mêmes, conscients qu’il faut agir entre les premiers mois et les 6 ans des enfants, se mobilisent en ce sens depuis longtemps. Avec l’appui de L’Appel lors des premières années, puis en toute responsabilité, ils ont constitué une association gestionnaire du futur centre de diagnostic (statuts, bureau etc.). Un engagement essentiel pour des résultats sur le long terme.
Ensemble, nous pouvons les aider !
Aujourd’hui, grâce au parrainage, plus de 2000 enfants ont accès à l’éducation
Et si vous tentiez l’expérience ? |
vous voulez vous engager avec l’Appel ?
Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !
- L'APPEL Durance
- L'APPEL Occitanie
- L'APPEL Ile de France
- L'APPEL Isère
- L'APPEL Morbihan
- L'APPEL EST - Enfants Sourds du Togo
Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !