version anglaise du site
je fais un don
Bouton Menu Mobiles

Pour assurer l’accès de tous à une éducation de qualité (ODD n°4)

Accueil > Nos actions > Education > Pour assurer l’accès de tous à une éducation de qualité (ODD n°4)

Nous renforçons les compétences des enseignants au Congo


ODD n°4* : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie.

(*) Les 17 Objectifs de Développement Durable ont été adoptés en 2015 par l’ensemble des Etats Membres de l’ONU, dans le cadre du Programme visant à réaliser ces objectifs d’ici à 2030.



Pour une éducation de qualité, nous donnons aux enseignants les possibilités de renforcer leurs compétences.


Un constat alarmant concerne la formation des enseignants : l’école de formation des maîtres au plan national n’existe plus. C’est la cause de problèmes majeurs :

  • La qualification des enseignants peut être inexistante, parcellaire ou de médiocre qualité.
  • Les écoles publiques ferment ou ne sont pas ouvertes favorisant la création d’écoles privées lucratives.
  • Les classes des écoles publiques sont surchargées, le nombre d’élèves peut s’élever jusqu’à 150-180.
  • Depuis 2018 le gouvernement de la République du Congo considère la formation initiale et continue des enseignants comme l’un des piliers de la stratégie sectorielle de l’Education.

Des professionnels de l’enseignement en France et à Pointe-Noire (Congo) unissent leurs forces

Pour répondre à des besoins exprimés par des professionnels congolais, plusieurs professionnels de l’enseignement de l’antenne Morbihan de L’Appel mettent bénévolement leurs compétences à profit pour renforcer les compétences de leurs collègues congolais exerçant dans plusieurs écoles du quartier de N’Goyo à Pointe-Noire. Ils participent à hauteur d’un territoire aux objectifs fixés par le gouvernement congolais en matière d’enseignement et interviennent dans deux types de structures scolaires très différentes de par leur taille et leurs conditions d’enseignement :

  • l’Ecole primaire associative Nelson Mandela
  • les 4 écoles publiques

Bénéficiant à 6 000 enfants scolarisés qui vont mieux apprendre, les programmes de formation destinés aux enseignants lient la théorie à la pratique, et sont co-construits avec les partenaires locaux :

  • Le Directeur Départemental de l’enseignement
  • Les inspecteurs d’académie
  • Les responsables des écoles
  • Les 40 enseignants

Les actions de formation sont conduites avec l’appui de nos partenaires congolais que sont :

  • l’Association La GRAINE (Groupe de Réflexion et d’Action pour l’Innovation dans l’Education) qui gère l’école Nelson Mandela
  • l’ASAD (Association pour la Solidarité, l’Action et le Développement)

L’école Nelson Mandela, pour favoriser l’épanouissement de chaque enfant

Issue d’une initiative de d’enseignants et de parents d’élèves inquiets de la dégradation du système éducatif, l’école associative s’est créée en 2012. L’école s’est donnée comme mission de dispenser une formation d’un niveau exigeant visant le plein épanouissement de l’enfant, le développement de ses capacités intellectuelles, physiques, affectives, relationnelles et artistiques, la maîtrise des connaissances et compétences exigibles à la fin de cycle de l’enseignement primaire. Un enseignement de qualité pour rompre l’engrenage de la pauvreté. Elle accueille 110 élèves.

L’Appel soutient cette initiative congolaise par l’attribution de bourses aux enfants issus de familles démunies qui bénéficient d’une participation aux frais d’écolage (voir rubrique Parrainage Collectif)

C’est en 2017, qu’à la demande du Directeur de l’Ecole nous construisons ensemble un programme de formation visant à renforcer les compétences des 7 enseignants.
En effet, l’école peine à trouver des enseignants qualifiés, et fait face à une disparité des niveaux de formation générale souvent jugée insuffisante pour un enseignant.
Nous répondons aux besoins identifiés par l’équipe de direction et les enseignants essentiellement pour le Français. Le renforcement des compétences en mathématiques se fait par les dirigeants de l’école.


Rencontré en avril 2018, le Directeur départemental de primaire, secondaire et de l’alphabétisation, représentant du Ministère, parle de l’école Nelson Mandela comme « d’une pépite d’or » en raison de la très grande qualité de l’enseignement. Il salue l’action de L’Appel qui vise à permettre aux enfants des familles pauvres d’être scolarisés et de favoriser le développement des compétences des enseignants.


Jusqu’en 2023, se dérouleront 6 sessions de formation portant sur les outils de langue, l’expression écrite, le conte, la poésie, la mise en situation/élèves, le théâtre.

Pour raconter ce que peuvent être des sessions de formation laissons la parole aux bénéficiaires :


Témoignages des enseignants en fin de formation :
- « Ce que j’ai appris : le travail en groupes apporte plus d’efficacité qu’étant seul.
 Je me sens capable de mettre en pratique ce que j’ai appris durant toutes les formations. J’ai appris à écrire un conte, à jouer une scène de théâtre et à savoir organiser un travail en groupes.
 Les trois sujets les plus utiles : outils de langue, la poésie et l’expression écrite. J’ai appris à comprendre les terminaisons des verbes au temps passé simple. Avant, ce n’était pas le cas parce que je faisais recours dans le livre de conjugaison.
 Je suis désormais plus armée en tant qu’enseignante. Je suis capable de surmonter les difficultés qui se posaient auparavant. D’accompagner l’élève et surtout le travail en groupes que nous avons appris avec Madame Michelle.
 Les enfants trouvent plus d’intérêt à travailler en groupes et ont développé un esprit d’équipe ou chacun apporte sa pierre à l’édifice.


Témoignage du Directeur de l’école
« Somme toute la formation aura été pour notre établissement une très riche expérience, grâce aux grandes compétences de la formatrice, à son sens relationnel et sa capacité d’adaptation. Cette formation a permis :
 Une actualisation des connaissances, une mise à niveau ou une réactivation des acquis en cas d’oubli,
 Un développement ou une consolidation des connaissances dans certains domaines (notamment les genres littéraires) où le participant n’aurait pas lui-même bénéficié d’une formation lors de son parcours scolaire.
 Une découverte des outils (nouveaux), la carte mentale par exemple.
 Une remise en cause de chacun par rapport à ses exigences vis-à-vis de l’apprenant surtout dans les évaluations ne mesurant pas avant la formation la difficulté de la tâche de l’élève.
 Une plus grande maîtrise des notions enseignées et donc une grande efficacité dans son action (détermination des objectifs, choix des activités, aisance dans la communication, proposition des activités d’évaluation appropriées…).


Le renforcement de 4 écoles publiques d’un quartier de Pointe-Noire

Dans la suite de l’action menée à l’école associative Nelson Mandela, le Directeur Départemental de l’Education nous a fait part de besoins dans les écoles publiques. C’est ainsi qu’au sein d’un même quartier s’est mise en place un plan de formation pour quatre écoles du quartier de N’Goyo.

Au sein de quatre écoles publiques du quartier Ngoyo donc, le renforcement de compétences des enseignants vise à améliorer la qualité de l’éducation transmise aux enfants de familles pauvres.

La formation pour le renforcement de compétences est destinée non seulement aux enseignants, mais également aux conseillers pédagogiques et directeurs d’établissement.

Le programme de L’Appel, qui a débuté en 2019, s’est poursuivi en 2023. Tout au long de l’année, le groupe de professionnels de l’éducation formés est resté stable et toujours aussi investi. Les formatrices de L’Appel ont ainsi pu poursuivre le programme en maintenant les objectifs de départ.


Pourquoi L’ Appel poursuit son action en République du Congo ?

Situation sociale

Avec un indice de capital humain de 0,42, le pays n’a que faiblement progressé dans les domaines de la santé et de l’éducation. La mortalité infantile demeure élevée, avec un taux de 33 décès pour 1 000 naissances vivantes. Le taux d’accès à l’électricité atteint 66 % dans les zones urbaines et seulement 15 % en milieu rural. Les taux d’accès à l’eau potable ne sont pas à la hauteur du potentiel hydrologique du pays : 74 % de la population a accès à une source d’eau salubre, mais ce chiffre chute à 46 % dans les zones rurales.


Education

Si presque tous les enfants ont accès à l’enseignement primaire (97 % d’entre eux entrent en CP et 92 % terminent le cycle), le pays rencontre encore de nombreux problèmes liés à la qualité de l’enseignement. Peu d’élèves quittent l’école primaire avec les compétences qui devraient être acquises en mathématiques (41 %) et en lecture (21 %). De plus, 14 % des enfants de 12 à 17 ans ont cessé de fréquenter l’école et 29 % des enfants de 12 à 14 ans travaillent.


Situation économique

L’économie congolaise s’est contractée de 2,2 % en 2021, entraînant une augmentation du taux d’extrême pauvreté, qui est passé de 50,2 % en 2020 à 52 % en 2021. La reprise économique a pâti de la baisse de la production pétrolière en 2021 (-11 % en glissement annuel).
L’inflation globale est restée contenue à 2 % en 2021, malgré une hausse des prix alimentaires d’environ 3,4% qui a plus particulièrement touché les populations pauvres. À la suite de la guerre en Ukraine, les prix des denrées alimentaires ont encore augmenté au premier semestre 2022, aggravant ainsi l’insécurité alimentaire. Bien que la République du Congo reste surendettée, les récents accords de restructuration de la dette, la hausse des prix du pétrole et une meilleure gestion de la dette ont contribué à rétablir la viabilité de la dette publique, qui a été ramenée à 102 % du PIB à la fin de l’année 2021, contre 113 % fin 2020.


L’ambition et l’action de L’ Appel s’inscrivent dans celles de l’ONU, de la Banque Mondiale et de nombreux acteurs du développement international

Fin 2019, le Groupe de la Banque mondiale a fixé une nouvelle cible à atteindre à l’horizon 2030 :

réduire au moins de moitié la pauvreté des apprentissages dans le monde. La pauvreté des apprentissages correspond au pourcentage d’enfants ne sachant ni lire ni comprendre un texte simple à dix ans.


En effet, l’enfant peut être scolarisé mais ne pas en retirer un apprentissage concret.
Les raisons sont les suivantes :

L’Appel s’inscrit dans cette ambition et souhaite donc professionnaliser les compétences des enseignants au Congo afin qu’ils puissent, à leur tour, permettre aux enfants d’apprendre réellement.


Pour en savoir plus :

👉 Contact


vous voulez vous engager avec l’Appel ?

Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !

bénévole l'appel France

Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !