Accueil > Nos actions > Education > Pour l’éducation des jeunes à la citoyenneté au Tchad
« Pays sahélien et enclavé d’Afrique centrale, le Tchad fait face à des défis sécuritaires liés aux conflits dans les pays limitrophes ainsi qu’aux conséquences du changement climatique, notamment avec l’accélération de la désertification et l’assèchement du lac Tchad. Avec plus de 450 000 réfugiés en provenance du Soudan, de la République centrafricaine et du Nigéria, le pays continue à subir les conséquences des tensions dans les pays voisins. » Alors que le pays avait enregistré des progrès sur le front de la lutte contre la pauvreté, le nombre de personnes pauvres a de nouveau augmenté depuis 2011.
« L’Indice du capital humain de la Banque mondiale pour le Tchad est de 0.30. Ce qui signifie qu’un enfant né aujourd’hui sera 70 % moins productif à l’âge adulte qu’un enfant ayant reçu une éducation de qualité et bénéficié de services de santé adaptés. Par ailleurs, un enfant tchadien sur cinq n’atteindra pas sa cinquième année et 40 % d’entre eux souffrent d’un retard de croissance, avec un risque de conséquences durables sur leur développement cognitif. Entre les âges de 4 et 18 ans, les enfants tchadiens ne passent en moyenne que 5 ans sur les bancs de l’école. »
La Banque Mondiale, mars 2023
Le projet "Jeunes dans la ville, devenir citoyen", est né en 2018 en collaboration direct avec les jeunes de Bongor. L’objectif est de créé des outils pédagogiques pour échanger sur le thème de l’adolescent et du jeune adulte dans le monde.
Après avoir initié un travail autour de témoignages directs des jeunes de Bongor, deux outils ont alors été élaboré.
Deux outils pédagogiques construits et adaptés pour les jeunes tchadiens
- huit clips vidéo de témoignages de jeunes entre 16 et 22 ans soulignant les problématiques actuelles de la jeunesse africaine afin d’initier des échanges et débats sur les thèmes abordés dans les clips. Ils sont faits pour être utilisés avec de petits groupes de jeunes afin de favoriser l’expression des participants.
- une exposition photos à présenter seule ou pour accompagner les clips vidéos, avec l’objectif de valoriser pour tout public, les points forts de la vie quotidienne des jeunes tchadiens.
La diffusion de ces outils est en cours au Tchad et en France ou ils s’intègrent dans des actions d’Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale.
Des dizaines de milliers de jeunes tchadiens sensibilisés aux questions de citoyenneté et de solidarité
La diffusion de ces outils est en cours au Tchad et en France où ils s’intègrent dans des actions d’Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale.
Partant du constat que très peu d’activités spécifiques à la tranche d’âge de l’adolescence existent au Tchad, nous avons conçu avec notre partenaire AKWADA un programme d’animations avec ces outils. Le lancement a eu lieu en 2020 mais a été freiné par la situation due au COVID 19. Il a vraiment démarré en 2022 avec l’embauche d’un animateur permanent, renforcé par plusieurs animateurs vacataires
Plus de 10 000 jeunes ont témoigné et été sensibilisés à la citoyenneté :
– Notre partenaire, l’ONG AKWADA, a animé 29 journées dans 12 lieux différents (lycées, paroisses, maison des jeunes à Bongor et dans tout le sud-ouest du Tchad.). L’exposition « Jeunes dans la ville, devenir citoyen » a ainsi été vue par plus de 10 000 personnes, et les clips vidéo par 2 400 personnes.
– À Ndjaména également, le Centre Al Mouna, spécialisé dans les relations chrétiens-musulmans, a réalisé 16 jours d’animation. Ce sont 482 jeunes de 11 à 26 ans, dont 39 % de filles qui en ont bénéficié.
Ces outils pédagogiques donnent l’occasion aux jeunes tchadiens d’exprimer leurs difficultés et leurs espoirs et ainsi se projeter dans la construction de leur avenir. À travers ce projet, L’Appel poursuit son action d’éducation populaire.
Le renforcement de compétences, une activité majeure
Au Tchad, l’animation participative est encore peu répandue. C’est pourquoi nous avons, peu à peu, formés les animateurs à cette technique pilier.
Ce projet d’éducation à la citoyenneté requiert des compétences spécifiques de la part de l’animateur. Celui-ci a un rôle de médiation et doit faire circuler la parole entre tous les participants. Il n’est pas là pour imposer son propre point de vue mais pour permettre l’expression des jeunes et le débat.
L’équipe de L’Appel a contribué à renforcer les capacités des animateurs grâce à plusieurs modules de formations portant sur :
- le rôle de l’animateur,
- l’organisation des activités d’animation,
- le suivi de leurs réalisations
- et, surtout, comment se situer dans sa fonction d’animateur, entre les Autorités diverses, la hiérarchie de l’association, les différents publics et la maitrise des outils (expo et clips-vidéo).
En 2023
Le programme se poursuit avec nos deux partenaires AKWADA dans le sud-ouest du Tchad et le Centre Al Mouna à Ndjaména.
Pour en savoir plus et vous procurer ces outils :
👉 Contact
vous voulez vous engager avec l’Appel ?
Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !
- L'APPEL Durance
- L'APPEL Occitanie
- L'APPEL Ile de France
- L'APPEL Isère
- L'APPEL Morbihan
- L'APPEL EST - Enfants Sourds du Togo
Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !