Accueil > Nos actions > Conditions de vie > Construction de citerne d’eau pluviale en Haïti
L’Appel soutient des organisations de solidarité locales à l’île de la Tortue. Depuis 2002, cette action vise à améliorer les conditions de vie des enfants de l’île.
Construire des citernes d’eau pluviale en Haïti ...
Avec l’association locale ACCF (Association de Construction des Citernes Familiales), L’Appel se mobilise pour :
- la construction en 11 ans de plus de 1200 citernes pluviales familiales en béton de 6,5 m3, d’une conception originale, afin de conserver de l’eau salubre.
- un programme de maintenance pour les 812 citernes construites depuis 1990 par l’Association de Construction des Citernes Familiales de l’Île de la Tortue (ACCF).
Construire une citerne coûte entre 1200 et 1500 euros : Les frais comprennent l’achat des matériaux, le transport, la main d’œuvre, les séances de formation mais aussi l’entretien.
– Quatre équipes de trois maçons travaillent sur le projet, pendant une semaine. Les familles participent en fournissant les matériaux de base.
– Les familles sont formées l’utilisation rationnelle de l’eau.
– Pour construire les citernes, l’ACCF doit s’approvisionner de :
- matériaux locaux tels que : roches, sables, graviers, eaux.
- et matériaux spécialisés qui sont apportés par l’association tels que les ciments, fers, portes, pvc, robinets, tuyaux etc.
... pour que les enfants de l’île de la Tortue, ne soient plus les premières victimes de l’eau insalubre
Près de la moitié la population (18 000 personnes environ, dont 3 000 enfants) n’a pas accès à l’eau potable et à des services d’assainissement de base, car les sources sont insuffisantes ou trop éloignées. Or, « la consommation d’une eau de boisson salubre est spectaculaire pour l’amélioration de la santé des familles » (Molière JEAN, médecin de Santé Publique de l’île de La Tortue).
— > Depuis 2002, L’Appel a construit plus de 1 200 citernes, permettant à plus de 15 000 habitants d’accéder enfin à l’eau. En 2022, ce sont plus de 2000 élèves de l’île qui ont bénéficié de cette action.
Les citernes, comment ça fonctionne ?
Une citerne en béton est implantée à côté d’une habitation afin de collecter l’eau de pluie du toit par le biais d’une gouttière. L’eau est ensuite collectée dans la citerne, qui est fermée et filtrée afin d’éviter toute contamination et de maintenir la qualité de l’eau. Cette eau approvisionne ensuite l’habitation ainsi que les habitations voisines. Les citernes vont se remplir pendant la forte saison des pluies connu sur l’île de la Tortue entre avril et décembre.
Cela participe efficacement à améliorer les conditions de vie, ainsi que la santé et l’éducation des enfants !
Voyons ensemble comment ce système économique, écologique et fiable, permet d’avoir accès à l’eau salubre en période de saison sèche :
Pourquoi la citerne est la solution ?
L’île de la Tortue est située dans le département Nord-Ouest d’Haïti. La Tortue est une commune de l’arrondissement de Port de Paix. L’île s’étend d’Est en Ouest sur 37 km de longueur, avec une largeur de 7 à 8 km, et culmine à 400 m au centre. L’île est un dôme rocheux, dépourvu de rivière. La construction de puits est impossible. Aussi l’eau est-elle obtenue à partir de quelques sources situées à mi- pente sur le versant sud. Ces sources, souvent polluées, sont en petit nombre et de débit insuffisant.
De par sa configuration géographique, l’ile est dépourvue de rivière, de fleuve, de lac etc. Les rares points d’eaux sous la forme de source sont situées, pour la majeure partie, en contre bas de l’ile, dans la partie Sud. De ce fait, la population vivant sur la crête de l’ile se trouve confronté au problème d’approvisionnement en eau potable.
De plus, la sur fréquentation et le faible débit des sources, entraînes des files d’attentes allant parfois jusqu’à huit heures pour remplir un ou deux boquittes.
Et quand il pleut, les eaux des toitures ne font que gaspiller et augmenter l’érosion qui dénude la surface de nos sols, toute en apportant nos terres cultivables dans la mer.
Pour résoudre ce problème, la solution la plus facile à court terme, c’est la construction des citernes pour stocker l’eau des pluies qui viennent des toitures des maisons. Ces citernes sont de types familiales d’une capacité de 6.50 m³ qui a 6 500 litres ou 1900 gallons.
Quand la citerne est remplie, l’eau peut durer entre 3 à 4 mois, le temps de tenir jusqu’aux nouvelles pluies.
On vous a expliqué tout cela dans une petite vidéo 😉 :
Pour en savoir plus :
vous voulez vous engager avec l’Appel ?
Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !
- L'APPEL Durance
- L'APPEL Occitanie
- L'APPEL Ile de France
- L'APPEL Isère
- L'APPEL Morbihan
- L'APPEL EST - Enfants Sourds du Togo
Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !