solidarité avec les enfants du monde

Bouton Menu Mobiles

Lutter contre la malnutrition infantile

Accueil > Notre méthode Nutricartes > Lutter contre la malnutrition infantile


Comment lutter contre la malnutrition infantile avec la méthode Nutricartes® ?

Les principes de base d’une alimentation équilibrée, les mesures élémentaires d’hygiène ainsi que la conduite à tenir en cas de diarrhée ou de déshydratation ne sont souvent pas connus des parents d’enfants malnutris.
Après la sortie d’un programme de renutrition, un fort risque de rechute est donc à craindre, en particulier pour les plus jeunes enfants.

Nous avons donc imaginé un outil de formation ludique : les Nutricartes®.
Il s’appuie sur les connaissances des parents, même partielles, sur leurs craintes, leurs tabous...etc. Il permet également l’échange entre les participants, les laissant imaginer, eux-mêmes, de nouvelles pratiques et la manière de les mettre en œuvre.

En 2014, le programme de renutrition utilisant la méthode Nutricartes® à Madagascar a fait l’objet d’une évaluation conduite par une diététicienne en santé publique de la faculté de médecine de Genève.

Devant le succès et la pérennité des bons résultats de l’outil Nutricartes®, son utilisation a été étendue à d’autres associations, à Madagascar et dans d’autres pays où L’Appel soutient des programmes de nutrition : au Burkina Faso, en Haïti, au Niger, en République du Congo et au Tchad.
Le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) a également proposé l’outil Nutricartes® dans les camps de réfugiés d’Afrique de l’Ouest.


Les causes de la malnutrition infantile

Les causes structurelles de la malnutrition sont multiples : dérèglements climatiques, causes géopolitiques, financières, pauvreté, spéculation, manque de démocratie etc…

Une autre cause insuffisamment évoquée, indépendante de la pauvreté, est la méconnaissance des besoins élémentaires des enfants et des femmes enceintes ou allaitantes. Cette cause là doit être prise en charge par une éducation des familles susceptible d’entraîner un changement des comportements. Elle peut être à la portée de tous avec une méthode pédagogique adaptée. C’est l’objectif des Nutricartes®.



vous voulez vous engager avec l’Appel ?

Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !

bénévole l'appel France

Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !