solidarité avec les enfants du monde

Bouton Menu Mobiles

Lutter contre la malnutrition maternelle

Accueil > Notre méthode Nutricartes > Lutter contre la malnutrition maternelle


Objectifs du "jeu des 1000 jours"

L’objectif du projet est la lutte contre la mortalité et la morbidité maternelle et infantile en relation avec la malnutrition en période de grossesse.


Ce projet consiste à sensibiliser les femmes à la malnutrition, au moyen de l’outil Nutricartes®, et à ses conséquences sur la grossesse, au moyen du jeu des 1000 jours.


Le jeu des 1000 jours pour compléter l’outil Nutricartes®

En sus du "jeu alimentation", un "jeu hygiène" compose l’outil Nutricartes® créé par L’Appel. Il est, en effet, rapidement apparu indispensable de travailler sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène en complément de l’alimentation. Bonnes pratiques comprenant les gestes préventifs, les premiers soins, mais également l’attention portée aux enfants et aux femmes enceintes.

Des programmes de santé autour de la grossesse et des 2 premières années de vie de l’enfant, période dite des "1000 jours" existent dans de nombreux pays africains. Cependant, la sensibilisation des femmes enceintes et des mères de jeunes enfants repose souvent sur des séances ponctuelles délivrées à des groupes trop nombreux, donc difficilement attentifs, voire passifs. Ces programmes nous semblent par ailleurs manquer d’une évaluation réelle des résultats. Enfin, un certain nombre d’intervenants font eux-mêmes le constat que ces méthodes ne sont pas satisfaisantes et qu’une nouvelle pédagogie devrait être trouvée.


Ce sont ces raisons qui ont poussé L’Appel à agir. D’autant plus que la malnutrition infantile est souvent liée à la malnutrition maternelle .


Malnutrition infantile et malnutrition maternelle

La malnutrition et les maladies infectieuses sont les causes principales de la mortalité infantile. La malnutrition chronique infantile commence souvent par un retard de croissance intra-utérin lié à la malnutrition maternelle.

Une malnutrition maternelle qui a des causes multiples : Outre les difficultés financières et la montée des prix des aliments à certaines périodes, d’autres facteurs entrer en jeu dont les facteurs culturels, les grossesses précoces et répétées, l’inégalité de la répartition intra-familiale de l’alimentation, notamment les inégalités dues au "genre".


C’est cette réflexion qui a conduit une équipe de L’Appel à créer la méthode Nutricartes® et, aujourd’hui, le "jeu des 1000 jours".



vous voulez vous engager avec l’Appel ?

Rejoignez nos équipes de bénévoles dans votre région !

bénévole l'appel France

Cliquez pour découvrir notre formulaire bénévole !

Portfolio