je fais un don
Bouton Menu Mobiles

Notre campagne actuelle

L’Appel relaie "l’appel" d’un médecin haïtien pour les familles sinistrées de villages isolés.
Suite au séisme qui a ébranlé la région des Cayes le 14 août dernier,
déjà ravagée par le cyclone Matthew il y a cinq ans.

Accueil > Nos actions > Notre campagne actuelle

7 semaines après le séisme de magnitude 7.2, qui a sévit à Haïti, le docteur Altidor, médecin à l’hôpital des Cayes, lance un appel pour venir en aide aux populations sinistrées.
Dans les villages isolés, l’aide peine à arriver. Les familles victimes de la catastrophe souffrent d’une pénurie d’accès aux aliments, d’une pauvreté accrue et de multiples traumatismes nécessitant des soins.


L’Appel relaie « l ’appel » du Dr A.

Ce dont ils ont besoin sur place :

- des kits alimentaires pour les familles sinistrées
Pourquoi ? Parce que les familles de ceux qui sont hospitalisés à l’hôpital des Cayes se retrouvent sans possibilité de gagner leur vie et peinent à se nourrir, ce qui complique l’amorçage de l’étape de reconstruction. Composés de riz, de maïs, de pois-beurre, de spaghetti, d’huile et de sucre rouge, ces kits alimentaires permettront aux parents de s’assurer que leurs enfants et toute la famille soient correctement nourris le temps pour eux d’être soignés et de pouvoir retrouver un semblant d’équilibre.

- des kits sanitaires pour les médecins engagés
Pourquoi ? Parce que de nombreuses familles vivent dans des villages isolés où l’acheminement de l’aide internationale est souvent empêché, le docteur Altidor a monté une clinique itinérante. Cet ancien filleul de L’Appel s’engage et a besoin de notre soutien.


Urgence alimentaire

Le 22 septembre, le directeur de Caritas Haïti alertait dans La Presse que « les besoins alimentaires toujours présents compliquent la suite des choses. [...] La population n’a pas les moyens de pourvoir à ses besoins en termes d’alimentation ». Ainsi, alors que la phase de reconstruction devrait commencer, le manque d’eau et de nourriture place toujours le pays dans une situation « d’urgence », soulignent des intervenants sur le terrain.

L’insécurité chronique notamment, complique l’acheminement des vivres : la seule route vers le sud est infestée de bandes qui bloquent ou rançonnent l’aide acheminée.. Le Dr A., ancien filleul de L’Appel, et son équipe déjà sur place peuvent agir.


Haïti sinistrée

Déjà sinistrée par le cyclone Matthew il y a cinq ans, la région des Cayes dénombre aujourd’hui 2.200 morts et 13.000 blessés.

Dans ce pays, le plus pauvre des Caraïbes -169ème sur 189 pays selon l’Indice de Développement Humain (ONU-classement IDH 2019) -, où l’isolement accentue la misère, L’Appel agit depuis 1992.



Episode n°1 de la campagne #LAppelpourHaïti



Education

action dans le domaine de l'éducation

En savoir plus

Amélioration des conditions de vie

action pour l'amélioration des conditions de vie

En savoir plus