l’Appel-Artisan de l’avenir d’un enfant l’Appel-Artisan de l’avenir d’un enfant

Artisan de l’avenir d’un enfant

Bouton Menu Mobiles

Accueil > Nos actions > Toutes les actions de L’Appel > Parrainage de jeunes orphelins au Rwanda

Parrainage de jeunes orphelins au Rwanda

Depuis 2004, L’APPEL parraine au Rwanda une soixantaine d’orphelins du fait du génocide de 1994, d’accidents ou de maladies chroniques. Il y a eu un million de morts en 1994.

Par la suite l’explosion démographique en a fait le pays d’Afrique à la plus grande densité de population et qui peine à nourrir ses dix millions d’habitants.

Les enfants orphelins ont été recueillis par des familles. Celles-ci ont besoin d’aide pour assumer la suite de leur scolarité.

Ainsi ont été créés les parrainages qui sont collectifs mais les parrains peuvent communiquer avec un filleul s’ils le désirent. Ils ont pour but de favoriser l’éducation de ces adolescents dont la scolarité a été chaotique, voire interrompue pendant plusieurs années.

Dans le secondaire, les jeunes sont tous internes. Les sommes envoyées permettent de financer leur pension et scolarité, les fournitures scolaires, leurs besoins quotidiens, les vêtements, les soins de santé.

A Byumba des repas sont servis à des adolescents « chefs de ménage » vivant soit en fratrie, soit avec d’autres enfants plus jeunes et comme eux sans famille d’accueil. Ils reçoivent un repas quotidien complet, lié à la fréquentation régulière de l’école.

Nos partenaires sont :
- L’association L’APPEL de L’AVENIR des ENFANTS du RWANDA pour les parrainages.
- L’association WIKIHEBA « Ne désespère pas » pour les repas.

Pour en savoir plus :
L’APPEL Ile de France
Dr Jacques LALANDE
Tél : 01 42 02 77 78
 email