l’Appel-Artisan de l’avenir d’un enfant l’Appel-Artisan de l’avenir d’un enfant

Artisan de l’avenir d’un enfant

Bouton Menu Mobiles

Accueil > Pays d’intervention > Madagascar

Madagascar

Madagascar, la « grande île » est riche d’une biodiversité unique et de ressources importantes et paradoxalement est un pays d’une extrême pauvreté due en grande partie à l’instabilité politique qui a secoué le pays durant les dernières décennies.

L’Indice de Développement Humain de l’ONU le classe 135ème pays sur 169, l’espérance de vie moyenne à la naissance étant de 61,2 ans.

L’APPEL intervient à Madagascar depuis 1986. Nous menons actuellement des programmes de :
- Lutte contre la malnutrition infantile,
- Installation de médiathèque numérique dans les lycées,
- Plateforme d’accueil et de soins pour personnes handicapées.

L’APPEL agit dans le domaine de la santé

La malnutrition est un problème récurrent à Madagascar, la majorité des enfants étant en situation de malnutrition modérée. Fragilisés, ils sont plus vulnérables à toutes les pathologies qui risquent de les faire mourir.

L’APPEL développe depuis 6 ans un programme de lutte contre ce fléau couplant à la fois la guérison des enfants et l’éducation des mères pour éviter les rechutes.

L’APPEL soutient également une plateforme d’aide à la prise en charge d’enfants handicapés.

L’APPEL agit dans le domaine de l’éducation

Dans un pays qui manque d’ingénieurs et de techniciens, les filières scientifiques des lycées manquent gravement de moyens et attirent peu de jeunes.

L’APPEL participe au consortium EDUCMAD qui réunit des ONG malgaches et françaises. Il s’agit d’un programme basé sur l’élaboration et l’installation d’une médiathèque électronique scientifique, destinée aux classes de lycées.

Le programme comporte également un volet important de formation des professeurs à la pédagogie liée à l’utilisation des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement).