L’APPEL-Artisan de l’avenir d’un enfant L’APPEL-Artisan de l’avenir d’un enfant

Artisan de l’avenir d’un enfant

Bouton Menu Mobiles

Accueil > Nos actions > Toutes les actions de L’Appel > Les programmes d’éducation à Pointe-Noire République du Congo

Les programmes d’éducation à Pointe-Noire République du Congo

Les actions se déroulent à Pointe-Noire où L’APPEL est présente depuis 1988. Divers programmes d’aide se sont succèdés : prise en charge d’enfants abandonnés et création d’un réseau de parrainage, formation auprès des intervenants de la Petite Enfance. La chute des cours mondiaux du baril de pétrole et le recul de la production pétrolière depuis 2014 conduisent à une grave crise économique qui secoue Pointe-Noire. La baisse de l’activité économique se traduit par des fermetures d’entreprises, de commerces, de services et des suppressions importantes d’emploi qui aggravent le chômage des jeunes déjà endémique.


Parrainage collectif : Ecole Primaire associative Nelson Mandela – quartier de N’Goyo :

C’est pour pallier aux graves manques de l’Etat en matière d’éducation que l’association La Graine - Groupe de Réflexion et d’Action pour L’Innovation dans l’Education (dont le Président est Gérard NKAYA, ancien inspecteur d’académie congolais) - a créée l’école primaire associative Nelson Mandela.

L’objectif principal est de donner à chaque enfant les clés du savoir, les repères de la société dans laquelle il grandit et lui permettre la maîtrise des connaissances & compétences exigibles à la fin de l’enseignement primaire conformément aux instructions officielles.

L’objectif du "Parrainage" : permettre aux enfants (quelquefois déscolarisés) issus des familles les plus pauvres d’accéder à cet enseignement de qualité par l’attribution de bourses => 30 € mensuels permettent la scolarisation d’un enfant.

Nos partenaires locaux : les associations LA GRAINE et ASAD (Association pour la Solidarité, l’Action et le Développement).
L’ASAD, intervient pour l’évaluation financière et le suivi des familles boursières.


Action d’accompagnement et de renforcement des compétences des maîtres de l’école Nelson Mandela :

Un des problèmes majeurs de l’école est le niveau de qualification des enseignants, problème récurrent au Congo. Il n’y a plus d’école de formation des maîtres au plan national. Les maîtres recrutés sont d’un niveau de scolarisation faible en général, sans formation professionnelle pour certains, avec le Certificat de Fin d’Etudes des Ecoles Normales pour les instituteurs formés, mais sans la garantie de performance même avec ces derniers.

L’APPEL a mis en place en 2017 un projet d’accompagnement pédagogique sur 3 ans

Objectif principal : acquisition des savoirs en français : consolidation des connaissances de base, maîtrise des savoirs et savoir enseigner.
Projet : étendre cette action aux écoles du secteur public.


Notre Partenaire local :
L’APPEL Pointe Noire

Pour en savoir plus :
L’APPEL Morbihan
Arlette Le Nôtre
 Email : lappel.morbihan chez gmail.com

Portfolio